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February 24, 2020

Comment démarrer votre podcast : les conseils des experts

Stratégie digitale

Comme nous vous en parlions dans notre dernier article, démarrer un podcast comporte bien des avantages ! En plus de l’amélioration de votre image de marque auprès des clients et potentiels clients, vous développerez votre réseau et vous distinguerez des compétiteurs.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques ressources qui valent vraiment la peine pour vous lancer au mieux dans l’aventure.

Les guides détaillés

Le Smart Passive Income Podcast a peut-être un nom qui ne vous convainc pas, mais c’est pourtant un excellent podcast ! D’autant plus que son auteur, Patt Flynn, propose sur son site web un cours complet pour se lancer dans l’aventure.

Fréquemment en première position sur Apple ou Stopify, Tim Ferriss détaille son process créatif dans cette vidéo. Ses conseils : créer un nouvelle catégorie de podcast pour le vôtre : en d’autre mots, différenciez votre podcast. Deuxième chose : ne pas vouloir à tout prix chercher les récompenses au début. A l’opposé, dans votre catégorie de podcast, donnez le meilleur de vous-même et le résultat viendra. Troisième conseil : faites un podcast qui vous plait, qui est utile pour vous, et les gens dans votre situation. Vous ne ferez jamais un aussi bon travail que pour un public dont vous faites partie. Enfin, dès le départ, mesurez vos KPI, vos indicateurs de succès, chaque semaine, chaque mois, pour voir vos progrès et atteindre vos objectifs.

Sur leur site, les équipes de Buffer ont également construit tout un programme pour celui ou celle qui désire se lancer. Vous y découvrirez la manière de dépasser vos peurs (sur votre voix, les compétences nécessaires en production et post-production et le matériel). Ensuite, des conseils sur les choix à poser dès le début : le format – à quoi un épisode va ressembler, la durée, etc. – et le contenu. De la même manière que pour un blog, votre podcast devrait traiter de sujets à la croisée de ces choses : un contenu qui vous passionne, sur lequel vous avez un certain niveau d’expertise, et enfin un potentiel suffisant en termes de contenu.

Les types de podcasts

Tous comme les articles de blogs, il existe des tonnes de types de podcasts différents. Vous pourriez ainsi interviewer des experts dans votre domaine, parler de votre expérience, de leçons apprises, partager une conversation téléphonique ou faire de courtes sessions sur les sujets de votre choix.

N’oubliez pas, en fin de podcast, de demander à vos auditeurs de vous noter sur leur plateforme de prédilection, les classements iTunes vous offrant ainsi une véritable visibilité supplémentaire.

Le matériel

S’il est une chose qu’on peut dire avec certitude, c’est que la clé dans un podcast est d’avoir un son de la meilleure qualité possible. Les experts recommandent souvent le SM7B, plus onéreux, ou l’ATR2100-USB, qui sera parfait pour débuter. Un bon micro commence à partir de 30 ou 50 CHF, ce qui est un investissement aussi raisonnable que nécessaire. N’oubliez pas les protections en mousse pour éviter les bruits impromptus. Et si vous faites des interviews téléphoniques que vous publierez par la suite, pensez également à équiper vos invités avec un microphone de bonne qualité

Deuxième chose, créer un jingle, reconnaissable, que les auditeurs pourront associer avec votre podcast.

Troisième chose : les logiciels de post-production : étape ô combien nécessaire pour avoir un audio de qualité, nettoyé des bruits parasites. Une première solution open-source est Audacity, mais des logiciels comme Auphonic sont très bien également. Tout le matériel de Tim Ferriss se trouve sur cette page.

Sur quelles plateformes ?

iTunes, Spotify et Youtube sont bien entendu les plateformes auxquelles on pense spontanément. Si YouTube est gratuit, ce n’est pas le cas des deux premières. Néanmoins, d’autres solutions existent, comme vous le lirez dans cet article ou celui-ci.

Une fois le podcast suivi par de nombreux auditeurs (une base de 1000 personnes serait appréciable à ce niveau), vous pourrez commencer à chercher des sponsors si votre but est de monétiser celui-ci. A nouveau, ce ne devrait pas être le but recherché, mais bien une conséquence appréciable si votre contenu est de qualité et reconnu comme tel par les revues.

Combien de temps cela devrait-il me prendre ?

Comme toujours, le début de toute chose est petit, et vous prendrez beaucoup de temps en post-production avant de vous habituer à vos nouveaux outils ! Courage, et enfin, comme pour un blog, nous vous conseillons d’enregistrer 5 ou 6 épisodes de votre podcast avant de le lancer.

Guillaume Duckerts est un écrivain belge spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.