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December 21, 2019

La réalité virtuelle et l'avenir du marketing digital

Actualités

La réalité virtuelle… Nous en avons tous entendu parler : annoncée comme l’eldorado, elle nous promet une puissante révolution dans le monde du digital. Elle ne laisse personne indifférent, et surtout pas les plus grandes entreprises technologiques qui investissent à cout de milliards pour développer son utilisation.

Le marketing VR (virtual reality) vise à utiliser cette nouvelle technologie à des fins promotionnelles, pour communiquer avec ses clients et interagir d’une manière plus immersive que tout ce que nous avons pu voir par le passé.

La réalité virtuelle : avantages et limites, possibilités en marketing digital et exemples de marques qui cartonnent avec cette nouvelle technologie, c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce nouvel article détaillé.

Un petit lexique

La réalité virtuelle propose à l’utilisateur de s’immerger dans un monde fictif, créé de toute pièce à l’instar d’un jeu vidéo, où vous pouvez interagir directement avec l’environnement. Au contraire d’un jeu classique, nul besoin d’incarner un avatar, vous pouvez agir directement.

Grâce aux casques qu’on trouve désormais à des prix raisonnables, de plus en plus de personnes font l’expérience immersive des jeux de VR. Parmi les plus célèbres, on citera notamment les casques Oculus Rift, Playstation, Samsung Gear ou encore HTC.

Le modèle de casque de réalité virtuelle Oculus Rift

Au contraire de la réalité virtuelle, créée de toute part, la réalité augmentée vise à superposer des objets virtuels dans un environnement réel. En 2016, le jeu Pokémon Go avait créé la sensation en utilisant ce principe.

Enfin, la vidéo 360 est un nouveau type de contenu immersif, puisqu’il permet de suivre un film ou un documentaire en regardant autour de soi, dans toutes les directions. Adaptée tant aux casques qu’aux simples smartphones, la parution d’une vidéo publicitaire en 360 est toujours un évènement.

L’utilisation

Initialement développée pour l’industrie de la filmographie et du jeu vidéo, la réalité virtuelle est aujourd’hui présente dans énormément d’autres secteurs.

D’abord, les réseaux sociaux ont pris le bas et permettent désormais de retrouver ses amis et de communiquer avec des gens du monde entier au sein d’un monde virtuel.

L’éducation est également un secteur qui montre énormément de promesses à ce niveau, avec notamment la possibilité pour plusieurs professions de développer des sessions d’entrainement très réaliste pour les soldats, les architectes ou les médecins. C’est notamment le cas de la société Johnson & Johnson qui utilise Oculus et la réalité virtuelle comme on le voit dans cette vidéo.

Au niveau de l’industrie artistique, la réalité virtuelle permet d’explorer de nouvelles formes d’expressions, mêlant technologie et imaginaire. Des musées comme celui d’Art Sciences de Singapore mettent beaucoup en avant la réalité augmentée dans leurs créations.

Après les lunettes 3D, nous devrions voir Hollywood proposer de plus en plus de cinéma immersif utilisant toujours davantage les possibilités de la VR. D’autre part, les documentaires se sont beaucoup intéressés à la chose, avec la poussée des vidéos 360. Voyez par exemple cette vidéo tournée dans un parc d’attraction en Corée ou ce documentaire de National Geographic en plongée. Le potentiel immersif de cette dernière est assez incroyable, ce qui lui a permis de faire le buzz à sa sortie.

La réalité virtuelle peut également être utilisée pour des causes sociales ou environnementales. En effet, des organisations humanitaires, telles Amnesty, ont également pris le pli de la vidéo immersive 360. C’était le cas avec cette campagne de sensibilisation des conditions de vie en Syrie. De telles expériences sont très marquantes pour les utilisateurs car elles permettent à ces derniers de se retrouver au cœur de l’action.

Source : Amnesty

Passons maintenant à ce qui nous intéresse : les applications de la réalité virtuelle pour le marketing digital.

Les bénéfices de la VR en marketing digital

Les expériences en VR permettent à l’utilisateur de prendre part à ce qui se passe en face de lui. Avec les vidéos 360, l’utilisateur a la mainmise sur la dimension physique de ce monde : il peut tourner la tête et regarder où bon lui semble, tel qu’il le ferait habituellement. Dans des mondes virtuels ou avec des éléments virtuels (réalité augmentée), l’utilisateur a la possibilité d’interagir avec son environnement, poussant toujours plus loin le côté interactif de la chose.  Par rapport à un écran qui marque réellement une frontière entre ce que l’on voit et ce dont on fait l’expérience, la VR possède ce côté personnel qui donne à chaque personne un ressenti différent de la situation.

Pouvoir suivre de plus près des personnes particulières, se retrouver au plus proche de l’action, et réaliser des actions concrètes, par opposition à la masse d’information à laquelle nous sommes soumis tous les jours sur internet et les réseaux sociaux, permet à ce type de média et à leurs auteurs de se démarquer.

Comme nous l’avons vu avec les casques de réalité virtuelles et les investissements dans le domaine, les géants de la Silicon Valley s’y retrouvent et ne s’y sont pas trompés. Voici qui devrait vous donner un indice quant à l’importance de cette jeune industrie.

Engagement, interactions… Voilà des mots que nous répétons très souvent dans nos conseils, et pour cause : les expériences inédites permettent d’engager les masses, en faisant vivre à chacun quelque chose d’inédit et de personnel avec la marque.

Limites du marketing digital

Première barrière : l’accessibilité : tout le monde ne possède pas encore de casque VR, comme nous pouvons le voir dans le film américain de science-fiction réalisé par Spielberg, Ready Player One. Avec les vidéos en 360, le problème se pose moins puisqu’un simple smartphone permet de les visionner de manière immersive en utilisant le gyroscope du téléphone.

Vivrons-nous tous un jour dans un monde comme celui-ci ?

Deuxième obstacle, le coût de production. En effet, un environnement réactif en réalité virtuelle est encore aujourd’hui très coûteux à produire, et des économies à ce niveau feront certainement baisser la qualité. Si les grandes marques peuvent investir sans trop se tromper, il en va autrement pour les PME.

Liée à cette problématique survient la question du manque de personnalisation. En effet, pour avoir une expérience vraiment spécifique à votre audience, vous devrez engager un studio pour développer un nouvel environnement, ce qui augmentera le coût.

Nos conseils pour votre campagne en marketing VR

#1 Définissez un budget

Bien que les casques de réalité virtuelle soient à présent accessibles, les technologies pour générer un environnement virtuel et les couts initiaux rendent difficile la possibilité de réaliser des campagnes par soi-même. Faites appel à un partenaire spécialisé, étudiez leurs travaux et définissez un budget. Les studios Backlight, reality.fr ou encore Arnoovo pourront vous aider à le faire.

#2 Le marketing VR reste du marketing digital

Avant de vous lancer, posez-vous les questions pertinentes à n’importe quelle campagne de marketing digital ? Quelles est mon audience, mon but pour cette campagne, est-ce que mes autres supports (sites, réseaux sociaux, landing pages, newsletter, …) sont prêts, quel est ma cible en termes de ROI, etc.  

#3 L’application à votre industrie

La VR est particulièrement intéressante pour les entreprises qui vendent des services, comme c’est le cas de National Geographic. Néanmoins, comme nous allons le voir dans les exemples ci-dessous, même si vous vendez des produits, il est possible d’être très créatif. Plutôt que sur le service en lui-même, il faudra vous concentrer sur son effet ou sa fabrication, à l’instar de GoPro et de ses 8 millions d’abonnés sur YouTube, qui montrent les résultats de la petite caméra portable.

#4 Commencez humblement, la 360.

Nous vous conseillons de commencer par le canal le moins cher, c’est-à-dire la vidéo 360. L’important, selon les 22 lois du marketing, est bien d’être le premier dans votre catégorie de produits ou services à se lancer dans l’expérience, et non pas le meilleur.

Cela vous permettra de jauger votre audience et de mesurer les opportunités de communication avec ces technologies. D’autre part, niveau accessibilité, les vidéos 360 peuvent en effet être visionnées par toutes les personnes qui possèdent un smartphone : c’est certes un peu moins immersif, mais c’est également beaucoup moins cher que de produire une expérience en VR.

Dès lors, si vous êtes une petite entreprise et que vous êtes restreint au niveau du budget, nul besoin de développer un environnement complexe en 3D. Si vous êtes tenté par l’expérience cependant, vous pourriez envisager d’inclure votre marque dans une autre expérience 3D existante, telle qu’un jeu vidéo ou un monde social.

Les marques qui ont cartonné avec la VR en 2019

#1 Progressive & la VR dans les salons professionnels

L’utilisation de la VR dans les stands des salons professionnels a de l’avenir. C’est en effet un excellent moyen d’attirer les visiteurs et de créer un lien en leur faisant vivre une bien spéciale. Progressive, une compagnie d’assurance, c’est ainsi associé à une boite de VR pour proposer à leurs clients de piloter des bateaux à moteurs, le nouveau produit pour lequel elle proposait ses services. A voir la vidéo de cette réalisation, plus d’un a été convaincu !

#2 le monde magique d’Oreo

Quand nous vous disions qu’il y avait moyen d’être créatif en vendant un produit ! Oreo l’a très bien compris et a proposé une vidéo dans son environnement virtuel de fabrique de chocolat. Sortez votre ticket d’or et plongez dans ces rivières fantastiques au goût incroyable.

#3 Drive into the future – Renault

Regardez cette vidéo et imaginez vous au volant d’une route aérienne, observant les nuages lorsque vous tournez la tête. C’est la promesse que nous avait fait Renault à l’époque du lancement de la nouvelle Koleos.

Le contexte était original, puisque les gens qui ont pu enfiler le Samsung Gear pour l’expérience ont été choisis lors de vols en avion, où ils se voyaient proposer le casque de VR.

#4 The North Face, partez en expédition

Si la marque The North Face vend bien des produits, elle met l’accent grâce à cette expérience en VR sur les possibilités offertes par leurs vêtements et la qualité de ceux-ci. Et ça ne nous donne qu’une envie, partir explorer à notre tour ! Cette fois, c’est avec l’Oculus Rift que la marque s’est associée.


#5 La Tequila Patron

Bizarre de voir de la VR pour une marque de Tequila ? Pourtant, leur expérience relatée dans cette vidéo nous emmène dans les coulisses de la fabrication de celle-ci. C’est amusant, divertissant, et éducatif. Et pendant les quelques instants où vous vous êtes immergés dans la fabrique au Mexique, la marque s’est incrustée dans votre esprit et l’envie sera bien présente lors de la prochaine soirée.

Conclusion

Au final, comment mesurez-vous les bénéfices de vos campagnes ? Réponse simple : par le taux de clics et les taux d’impressions, qui conduisent à augmenter vos conversions.

C’est là-dessus que la VR a un impact certain, grâce à son attractivité et sa nouveauté. Assurez-vous que vos autres supports comme votre site, vos pages d’atterrissages et vos outils analytiques sont bien en place, et lancez-vous dans l’aventure.

Bien réalisée, voici une expérience qui pourrait vous installer en tête des classements par rapport à vos concurrents pour un bon moment.

Références

Marketing VR – Comment la réalité virtuelle transforme la publicité ?

Réalité virtuelle

Les meilleurs vidéos VR 360°

Best VR Headset in 2019

Le nouvel Oculus Rift S

VR in advertising

VR ads in 2019: What’s working, and what’s not

10 best uses of virtual reality marketing (2019)

Les plus investissements en réalité augmentée en 2019

National Geographic Explore VR lance l’expérience Macchu Picchu

From gaming to the battlefield: the benefits of virtual reality in military training


Guillaume Duckerts est écrivain, freelance et spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.