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February 12, 2022

5 tendances digitales à suivre en 2022 !

Stratégie digitale
Actualités

Pour ce début d’année, nous voulions déployer un aperçu du panorama digital 2022 ! 

En un coup d’œil, voici les tendances à suivre ainsi que des sources d’inspiration à adopter. 

Tour d'horizon. 

1. L’empire TikTok 

L’envol se confirme ! TikTok inaugure l’année avec un record de 3 milliards de téléchargements et devient la plateforme la plus désirable pour se connecter à des audiences qualifiées.

Véritable champion de la personnalisation, TikTok établit un lien étroit avec des consommateurs engagés et ciblés. Suite à une augmentation de 61% des mentions lors de la pandémie, préparez-vous ! TikTok retrousse ses manches pour s’investir dans l’e-commerce.

Vous l’avez compris, le temps de l’hésitation est révolu ! Adoptez ses codes décontractés et ludiques et votre engagement passera à la vitesse supérieure.

2. Le social selling : une montée en puissance 

Les ventes effectuées sur les réseaux sociaux ont remporté le statut de poids lourd pendant la pandémie. Tout indique que la tendance a réellement été adoptée.

Il y a désormais du live shopping avec les influenceurs et des fonctions shopping (Reels, Stories, Posts). TikTok s’est également imposé avec #TikTokMadeMeBuyIt. Et n’oublions pas Pinterest qui a créé des épingles achetables. Développer une proximité au sein des réseaux avec votre communauté pour leur proposer vos produits est plus que jamais la clé du succès.

3. Le post-pandémie et ses nouvelles exigences

Divertir et informer

Les internautes s’attachent davantage à des marques transparentes et informatives loin d’un égocentrisme. Associer un élément éducatif à votre pitch est souvent lucratif. Wholefoods par exemple propose des recettes, des conseils et des contacts de vendeurs locaux.

"L’audio a le pouvoir de capter l’attention, engager une conversation, promouvoir l’échange d’idées tout offrant une expérience immersive."

L’épanouissement de l’audio et des podcasts

Longtemps méprisé, l’audio retrouve un nouveau souffle, que ce soit grâce aux podcasts ou à des plateformes audio comme Clubhouse et Twitter Spaces. Moins contraignant et intrusif qu’une vidéo, l’audio a le pouvoir de capter l’attention, engager une conversation, promouvoir l’échange d’idées tout offrant une expérience immersive.

Une consommation rapide qui résonne

Davantage conscients de leur temps, les internautes s’intéressent à un contenu de qualité, succinct et efficace. Se concentrer sur une stratégie digitale qui soit digeste et qui ne s’étale pas en longueur temporelle gagne la faveur d’un public élargi.

Priorité vidéo 

84% des consommateurs se laissent convaincre par une vidéo. Si vous n’avez pas encore considéré cette possibilité. Prenez votre envol vidéo. Résultat assuré.

4. L’évolution du marketing d’influence

Les consommateurs façonnent la tendance

Rien n’est plus convainquant que le contenu produit par vos consommateurs. Le word-of-mouth et les mentions sont de puissants alliés. La flambée rapide du contenu généré par les utilisateurs ("UGC" pour user-generated content) a révolutionné les stratégies marketing. Il serait dommage de passer à côté de véritables pépites. Veillez à l’explorer au sein de vos réseaux.

Les influenceurs se réservent une large part du gâteau et pour cause les marketeurs investissent désormais plus de 69% de leur revenu sur Instagram. Près de la moitié des consommateurs canalisent leurs achats grâce aux recommandations d’influenceurs. Si vous négligez leur pouvoir, vous avez de fortes chances de voir votre base de clients stagner.

Petits et grands, tous les influenceurs doivent être considérés. Un influenceur à grande portée est imposant. Toutefois, un micro-influenceur nourrit une relation plus étroite avec ses followers et dispose donc d’un taux de conversion conséquent.

5. Responsabilité sociale : la diversité et l’inclusion

Plus que jamais, l’engagement social résonne auprès des consommateurs. La durabilité, la diversité et la justice sociale font réellement la différence. Le mouvement Black Lives Matter, #MeToo et tout ce qui touche à l’écologie résonnent.

La campagne « Everyone is Awesome » lancée par Lego est l’exemple parfait de cette tendance. Cette célébration de la diversité pendant le mois pride a été partagée par 20'000 personnes au cours du week-end. Leur tweet officiel a été liké, retweeté et commenté par près de 50 000 utilisateurs.

Si vous comptez vous dévouer à une valeur sociale, inspirez-vous des interactions de votre public au sein des réseaux sociaux. Tirez profit des renseignements utilisateurs, dressez une liste de vos concurrents et analysez leur position digitale avant de vous lancer.

Conclusion 

En 2022 plus que jamais, les consommateurs prennent les rênes et sont exigeants, rapides et informés. Ils s’attendent à une expérience client simple, honnête et fluide. Le consommateur a évolué et n’est plus qu’un simple observateur. Son influence est capable de façonner le futur de votre marque. Les marques qui placent le Consumer Intelligence au premier plan de leur stratégie 2022 deviendront les champions incontestables du digital !

Références

Les tendances des réseaux sociaux 2022 par Hubspot 

Article rédigé par Raquel Monteiro, Freelance Copywriter