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March 28, 2020

Appliquer le retargeting pour de meilleures newsletters

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Ces temps-ci, nous vous parlons beaucoup de retargeting, cette pratique dont le but est de cibler les internautes qui ont déjà visité votre site ou acheté vos produits et services.

L’intérêt économique de cette pratique est réel, puisque selon les études, le coût d’acquisition d’un nouveau client est 5 fois plus élevé que le coût de garder un client existant.

En gardant cela en tête, nous voulions aujourd’hui analyser un exemple de newsletter qui met parfaitement cela en pratique. En voici l'objet:

Pourquoi cette newsletter cartonne ?

Steezy, c’est un service de cours en ligne de danse. Sur leur site, tout est pensé pour apprendre à maitriser n’importe quel style depuis chez soi. Il s’agit d’un service de qualité, spécialement pensé pour la chose et avec des instructeurs experts dans leur domaine. Néanmoins, ce service a un coût : pour un mois, il faut en effet compter CHF 19.90.

Dans cet exemple, après quelques mois, l’abonnement est arrêté puisque l’utilisateur souhaite passer à autre chose.

Quatre mois plus tard, cette newsletter arrive dans sa boite mail. Regardons ensemble son contenu.

Une offre pour un plan annuel

Voici un simple truc pour vous permettre de ramener vers votre site les clients qui ont déjà acheté votre produit ou service. Contactez ceux-ci et proposez-leur une offre canon pour un plan de plus longue durée. Après tout, s’ils ont utilisé votre service pour quelques mois et qu’ils en étaient satisfaits, il y a toutes les raisons qu’ils soient intéressés.

Dans cet exemple, 50 dollars de remise sont offerts à l’achat d’un plan annuel.  

Un design simple et efficace

Nous aimons cette newsletter pour plusieurs raisons. D’abord, elle ne mentionne à aucun moment que vous avez été client et que l’entreprise aimerait vous « récupérer ». Cette impression est renforcée par l’objet du mail : « Here’s fifty bucks », ou « Voici 50 dollars », en français. C’est un peu comme recevoir un cadeau dans sa boite mail.

Ensuite, le design est explosif, le bleu attire l’attention et le bouton call-to-action est bien présent et visible. Aussi, même si vous ne le voyez pas sur l’image, le style de dance est en fait un gif qui fait défiler plusieurs styles pour s’adapter à votre audience.

Enfin, le reste de la newsletter est interactif, tant au niveau du vocabulaire utilisé (« Fait par des danseurs, pour des danseurs ») que grâce à l’utilisation des photos cliquables, qui ramènent directement sur le site.


Aller plus loin

Lorsqu’un client arrête d’utiliser vos produits, pour permettre un ciblage le plus précis possible, utilisez des questionnaires pour mieux comprendre les raisons. Cela vous permettra, grâce aux réponses à l’enquête, d’être encore plus efficace en termes de taux de reconversion.

Ainsi, les options pourraient être :

  • Le prix est trop élevé
  • J’ai rempli mes objectifs
  • J’ai trouvé mieux ailleurs
  • … Et toutes autres raisons auxquelles vous pourriez penser.

Incluez aussi une case pour laisser aux clients la possibilité de vous donner un retour. Gardez en tête qu’un feedback direct et honnête, aussi difficile à entendre soit-il, est une condition sine qua non pour accéder au succès.

Du bon boulot, mais est-ce que ça s’applique pour moi ?

En conclusion, nous avons vu que cette newsletter reprend plusieurs éléments que vous pouvez mettre en pratique dans votre entreprise pour recontacter des clients avec lesquels vous avez eu affaire par le passé.

Si chaque société qui vend des abonnements peut bien évidemment mettre en œuvre ce genre de techniques, vous pouvez tout à fait faire la même chose si vous offrez des produits ou des services ponctuels. Vous pourriez alors travailler sur des remises en termes de pourcentage, ou en offrant un cadeau promotionnel par exemple.

C’est le moment de profiter de cette période de confinement pour préparer vos newsletters et aller chercher le business là où il se trouve. Bonne chance, et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils.

Références

Privilégier la retention plutôt que l’acquisition

Cal Newport, So Good they Can’t Ignore You

Guillaume Duckerts est un écrivain belge spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.