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October 08, 2015

SEO - 10 outils gratuits et indispensables pour les débutants

SEO

Qu'on le dise tout de suite, l'acronyme SEO peut faire peur. 

Référencement ? Naturel ? Optimisations ? Google Analytics ? Performances ? C'est vrai que lorsque nous entendons parler certains professionnels du métier, l'apparente complexité du sujet peut en décourager certains. Mais vous n'êtes pas du genre à vous laisser décourager, n'est-ce pas ?

Comme il faut bien commencer quelque part, nous vous avons préparé une liste d'outils et d'extensions indispensables afin de vous familiariser avec le domaine.

Voici donc 10 outils et extensions, classés par thématique, qui devraient vous aider si vous débutez. 

[Si vous voulez lire un article plus poussé sur les techniques de SEO, cet article n'est malheureusement pas pour vous.] 

Analyse d'audience

Si vous voulez mesurer le pouls de votre site web et connaître son état de santé, il est absolument essentiel de lier votre site web avec Google Analytics et la Search Console de Google. Ces deux outils vous permettront aussi de mesurer l'efficacité des changements que vous apporterez à votre site par la suite.  

1. Google Analytics 

C'est l'outil d'analyse d'audience de votre site web proposé par Google. Il vous permet de connaître beaucoup de chiffres sur l'activité de votre site : nombre de visites, visiteurs uniques, temps moyen passé par pages, trafic référent, etc. Un must-have. 

2. Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools)

Egalement un outil d'analyse d'audience de votre site web, il vous permet de vérifier si le site est bien indexé, de connaître les erreurs sur vos pages (pages 404, balises dupliquées,...), de connaître les mots-clés qui vous ramènent du trafic, etc. 

Quelle est la différence avec Google Analytics ? Analytics recueille des données quand les internautes visitent votre site alors Google Search Console vous présente l'état de votre site tel que Google le voit, que vous ayez des visites sur votre site ou non. 

Performance & Audit 

Que vous ayez un site depuis 5 ans, 1 an ou 2 semaines, il vous sera toujours utile de tester sa performance pour dresser un bilan de santé de vos pages, de sa vitesse, etc. Voici quelques outils pratiques qui vous donneront des chiffres intéressants :

3. Pagespeed Insights de Google 

Cet outil en ligne, fourni par Google, vous permet d'analyser le contenu de votre site web (ou page web) afin d'améliorer sa vitesse. L'outil vous donnera un "score" ainsi que des recommandations pour les versions desktop et mobile de votre site.

4. Pingdom Tools 

Nous sommes d'avis qu'il est bien de faire des tests sur plusieurs outils, afin de pouvoir croiser les données. Voici donc un autre outil qui testera la vitesse de chargement de votre site (et vos pages) : 

5. Integrity (MAC) -  Xenu (PC)

Afin de recenser et identifier les erreurs que votre site pourrait comporter, Integrity (pour Mac) et Xenu (pour PC) sont très efficaces. Ils vous permettent notamment :  

  • D'aspirer la totalité des URLs de votre site afin d'avoir une vue générale des pages indexées
  • D'identifier les pages de votre site qui contiennent des erreurs (erreurs 404 par exemple) afin d'appliquer les redirections nécessaires

Très faciles à utiliser, ces logiciels gratuits vous permettront d'avoir une bonne vue d'ensemble des pages de votre site.

Téléchargements gratuit :

Recherche de mots-clés 

Vous n'êtes pas sans savoir (?) que les mots-clés choisis pour votre site vont être déterminants pour votre positionnement (parmi d'autres facteurs) sur les moteurs.   

Afin de vous faire une idée des mots-clés en rapport avec votre activité, de la concurrence des expressions, et pour obtenir des suggestions de mots-clés, vous pouvez travailler avec ces deux outils en ligne :

6. L'outil de planification des mots-clés d'AdWords

L'outil de Google (encore ?) qui vous permet d'évaluer la pertinence des mots-clés et de trouver des nouvelles idées de mots-clés à travailler. 

7. Ubersuggest

Un outil complémentaire qui vous permet d'obtenir des suggestions à partir d'un ou plusieurs mots-clés. Très puissant. 

8. Google Trends

Un autre outil de Google (encore ??) très utile si vous désirez faire des comparaisons de tendance entre certains mots-clés, dans le pays de votre choix. 

Optimisations On-page 

9. Seo Quake Toolbar pour Chrome 

Si vous voulez savoir ce que vous pourriez améliorer sur telle ou telle page de votre site, nous vous recommandons l'utilisation de l'extension SEO Quake pour Google Chrome. En faisant un clic droit sur la page que vous souhaitez investiguer, vous pourrez :  

  • Mesurer la densité des mots-clés de votre page 
  • Faire un diagnostic de votre page (pertinence de l'URL, titre, description, balises H1,H2,H3,.., attributs ALT des images)
  • Obtenir des informations sur votre page (nombre de liens entrants/sortants)

Brands-Up-SEO-Tools-Seo-Quake

10. Snippet Optimizer

Afin de pouvoir visualiser concrètement comment un article de blog, une page web, une rubrique de votre site que vous vous apprêtez à publier ou modifier vont apparaître sur les moteurs, vous avez la possibilité de faire une simulation avec l'outil en ligne Snippet Optimizer

Un exemple avec l'article que nous sommes en train d'écrire. 

Nous entrons le titre, la description et l'URL dans les champs correspondants.

Brands-Up-Snippet

Voici à quoi ressemblera notre article une fois indexé : 

 Brands-Up-Snippet-Result

L'outil est intéressant car il permet de savoir le nombre de caractère qu'il est possible de rentrer avant que le titre ou la description ne soient tronqués. 

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Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, c'est une liste que nous trouvons pertinente pour un début. Dans un prochain article, nous aborderons les outils payants indispensables pour le SEO.

En attendant, nous vous souhaitons bonne chance pour vos débuts ! 

[BONUS] : 5 blogs à suivre  

En bonus, voici 5 blogs à suivre impérativement si vous voulez développer vos connaissances en référencement naturel : 

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Pour aller plus loin sur la même thématique :