Si vous rédigez du contenu de manière régulière sur votre site/blog, vous n'êtes pas sans savoir que le choix du titre est sans doute l'un des éléments les plus importants.
Un des plus difficiles, aussi.
Selon Neil Patel¹, 8 utilisateurs sur 10 lisent vos titres d'articles et seulement 2 sur 10 liront véritablement votre article. Il est donc crucial de concentrer vos efforts sur la rédaction de vos titres.
Quelles sont les questions à se poser avant d'écrire son titre ? Comment écrire un titre qui est intéressant sans tomber dans le clickbait² digne des manchettes des journaux ?
Dans cet article, nous partageons avec vous 5 astuces pour écrire un titre pertinent, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs.
Bonne lecture !
1. Impliquez votre audience
Si vous voulez que vos lecteurs se sentent concernés par vos propos, vous devez les impliquer. Opter pour une touche plus personnelle que générale vous permet de vous connecter plus facilement avec vos internautes.
Exemple
Au lieu d'écrire « Ce qu'il faut savoir sur l'utilisation des hashtags » on préférera « Ce que vous devez savoir sur l'utilisation des hashtags »
2. Allez droit au but
En privilégiant un titre court et concis, vous interpellez davantage l’attention de votre audience en facilitant la lecture. Dans l’idéal, celui-ci devrait contenir entre 65 et 100 caractères.
Pratique
Utilisez le Snippet Optimizer de SEOMofo pour pré-visualiser vos titres dans les moteurs de recherche.
Ci-dessus, la corrélation entre le nombre de caractères et le taux de clic (Outbrain)
3. Ajoutez de la valeur
Idéalement, vos lecteurs doivent vite comprendre ce que la lecture de votre article va leur apporter. Il faut donc leur faire une promesse en mettant en avant ce qu'ils seront en mesure d'apprendre après l'avoir lu.
Dans notre article « 5 conseils pour utiliser Facebook Insights comme un professionnel », nous promettons au lecteur de le faire passer de débutant à professionnel. Faites cependant très attention à ne pas mettre la barre trop haut, cela pourrait se retourner contre vous si le contenu ne suit pas.
4. Répondez à des questions que votre audience se pose/pourrait se poser
Si vous posez une question dans le titre de votre blog, c'est que vous allez (en principe) y répondre. Si la question est bien posée, les visiteurs auront envie de connaître la réponse et donc de parcourir votre article. Aujourd'hui, les internautes posent très souvent leur question sur Google directement. Voilà donc une raison suffisante pour vous de vouloir répondre à une question dans votre titre d'article : apparaître dans les résultats de recherche.
Au mois de juillet 2015, nous avons écrit un article sur l'achat de like sur Facebook. Aujourd'hui, nous sommes positionnés en 1ère position sur cette question/requête sur google.ch :
5. Chiffrez
En utilisant des chiffres dans vos titres, vous suscitez un intérêt immédiat. Pour quelle raison ? Le lecteur s'attend à lire des informations présentées de manière condensée, ce qui lui mâche une partie du travail et lui permet de gagner du temps. Aussi, cela donne une structure à l'article et facilite sa lecture, ce qui est très utile pour attirer les lecteurs qui recherchent un maximum d’informations pour un minimum d’efforts.
Exemples
A emporter !
La rédaction d'un titre n'est pas chose facile. Si vous en avez la possibilité, sondez votre entourage et voyez celui qui suscite le plus d'intérêt.
Enfin, voici 3 outils qui vous aideront à construire vos titres d'article :
- Buzzsumo : recherche d'articles qui font le buzz
- CoSchedule : analyse votre titre - meilleure performance avec un titre en anglais
- Tweak Your Biz : suggestions de titres en anglais à partir d'un mot-clé
Cet article a été rédigé par Rachaël W
Notes
¹ Comment écrire des titres percutants, par Neil Patel
2 Définition du Clickbait par Wikipedia