close Created with Sketch.

Solutions

Stratégie digitale

Développez votre présence sur les bons canaux

Publicités sur Facebook

Boostez vos ventes avec des publicités rentables et mesurables

Référencement naturel

Devancez vos concurrents

Google Ads

Imposez-vous sur les moteurs de recherche

Optimisation de Landing Page

Convertissez vos prospects en clients

Copywriting

Persuadez et convertissez

March 12, 2020

7 stratégies pour booster sa productivité de (copy)writer

Copywriting

Comme nous le disons souvent, un blog d’entreprise est un élément clé de votre business : il contribue non seulement à la visibilité de votre entreprise grâce au SEO, mais également à établir votre expertise dans votre industrie.

Vous avez déjà essayé d’écrire un article de blog pour vous retrouver une demi-heure plus tard en train de checker Facebook ou Instagram (et pas pour le boulot) ?

En effet, écrire peut se révéler une tâche ardue. Entre angoisse de la page blanche, manque de sujets ou de motivation, nous vous révélons nos meilleures astuces de fond pour augmenter votre productivité.

1. Apprenez à dactylographier

Nous vous voyons déjà en train de protester : quel genre de conseil est-ce donc qu’apprendre à tapper au clavier sans regarder vos doigts? Et pourtant, écrire sans "typer", c’est un peu comme essayer de participer à une compétition de tir à l’arc sans avoir de flèche : vous êtes sûr de manquer la cible.

Plus sérieusement, apprendre à dactylographier est un investissement qui vous prendra deux semaines pour regagner votre vitesse d’origine, puis deux semaines supplémentaires pour la doubler ! Le tout à raison de 15 minutes par jour.

Soyez diligents, faites et refaites ces tutoriels sur l’excellent site Sense-Lang, c’est gratuit ! Une seule règle, une fois que vous aurez commencé, ne regardez plus jamais en arrière (ou votre clavier). Pensez-y : avec les heures que vous passez probablement derrière votre petite écran, c’est un investissement qui va se rentabiliser largement sur la durée.

2. Maitriser Word et ses raccourcis claviers

Faites-le avec le style, chers amis, ou plutôt, les styles.

A droite dans l’onglet d’accueil dans Word se trouve probablement un des outils les plus utiles et pourtant les plus méconnus du programme phare de Microsoft Office. Les titres vous permettent de formater votre document en un clin d’œil, puisque vous pourrez leur appliquer un formatage personnalisé qui se répercutera à l’ensemble des occurrences de votre document.

Vous souhaitez mettre tous les titres de section en gras et en bleu, police 16 ? Rien de plus simple, un clic et c’est réglé. Vous avez oublié de justifier vos paragraphes ? Pas besoin de le faire manuellement, mettez seulement le style à jour et concentrez-vous sur l'essentiel: l'écriture.

Au passage, paramétrez ceux-ci dans options > personnalisez le ruban > raccourcis clavier > styles, afin de vous faciliter la vie lors de l’attribution des différents styles (voir cet article).

Une connaissance des raccourcis de Word, outre les Ctrl C, Ctrl V, Ctrl I et Ctrl B, vous sera bien utile également. Ctrl K par exemple, ouvre la boite pour insérez les liens hypertextes. Vous n’aurez plus qu’à copier votre article dans Wordpress ou votre éditeur, et plus qu’à publier !


3. Avoir un carnet d’inspiration

Pour combattre l’angoisse de la page blanche, rien de tel que de conserver soigneusement toute future idée qui pourra faire l’objet d’un article, avec les liens que vous aurez déjà exploré.

Vous pourriez certes le faire dans un document Word, mais pour plus de facilité nous vous conseillons Evernote, qui fera très bien l’affaire dans sa version gratuite. Vous pourrez ainsi créer une note par article et regrouper toute ces idées dans un carnet ou un tag.

4. Ne pas vouloir rédiger un article parfait du premier coup.

Voici une des leçons les plus importantes pour nous, qui va vraiment vous permettre de relâcher la pression lorsque vous écrirez. En effet, contrairement aux croyances reçues, l’écriture de tout livre ou article ne se fait jamais du premier coup.

Ecrire est bien un processus qui comporte plusieurs phases : une phase de recherche, une de rédaction, une d’édition et enfin une phase de relecture.

Dans la première phase, vous récoltez l’information qui va représenter le cœur de votre article : à l’aide de livres, de sites internet, de magazines, etc. Notez bien en cours de route toutes les références pour votre bibliographie, vous en aurez besoin !

Dans la seconde phase, vous pouvez alors rédiger le corps de l’article, puisque vous avez tout le matériel à disposition. Après cela, vous repassez sur le texte pour le restructurer et le rendre agréable à la lecture; en d'autres mots, le polir. Enfin, vous nettoyez le tout en corrigeant les éventuelles erreurs et tournures de phrases.

Diviser votre travail de la sorte va vous permettre de vous concentrer sur une seule tâche à la fois plutôt que de vouloir obtenir un résultat parfait du premier coup.

5. Réduire les distractions

Vous aurez compris avec notre point précédent, la rédaction d’un article est un processus en plusieurs étapes. Dès lors, la première étape est la seule où vous avez besoin d'internet pour vos recherches ! 

Lors des autres étapes, mettez-vous donc en mode avion et vous couperez ainsi toutes les distractions liées au net. 

Enfin, sur votre ordinateur, n’ouvrez que le document sur lequel vous travaillez, et il ne vous reste plus qu’à rédiger, polir ou corriger, l’esprit serein.

6. La technique du pomodoro

Une fois votre tâche du moment décidée, une des meilleurs techniques maintes fois prouvées est celle du pomodoro. Le pomodoro, c'est l'autre nom de la tomate ou du citron que vous utilisez probablement comme minuteur dans votre cuisine.

Réglez ce dernier sur 20 ou 25 minutes, et vous voici parti pour une intense période de concentration. Une seule règle, interdiction de faire autre chose durant ce temps. Si rien ne va, vous avez limité la casse à 20 minutes, vous pouvez donc sortir vous aérer. Et si tout va bien, vous voici probablement lancé pour un second pomodoro dans la foulée.

Si besoin, accordez vous une petite récompense après la première session réussie : un chocolat, un café, une pause, … Bref, tout est bon pour vous pousser à démarrer.

7. Faites du sport, de l’exercice, bougez.

Dernier conseil, et non des moindres : il est absolument nécessaire de vous aérer le cerveau pour vous rafraichir les idées. Cela peut sembler trivial, mais il existe une explication à cela, c’est ce qu’on appelle en anglais la pensée diffuse. 

En effet, c'est durant cette phase que de nouvelles idées surviennent et que les pensées se réorganisent, vous permettant ainsi de débloquer les problèmes ardus.

La seule manière d’avoir accès à la pensée diffuse, c'est lorsque vous n'êtes pas devant votre ordi ou votre feuille: c'est de faire autre chose, courir, se promener, cuisiner, ou même faire les tâches ménagères. Après quelques pomodoros, allez vous détendre la conscience tranquille, en sachant que c'est bon pour vous!

Conclusion

Loin des clichés et promesses pour vous améliorer comme écrivain en un temps record, nous vous proposons aujourd’hui une petite mine d’or de vrais investissements long-terme pour améliorer votre productivité au clavier.

Références

Learning how to learn: powerful mental tools to help you master tough subject

Guillaume Duckerts est un écrivain belge spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.