Qui de meilleur pour retenir votre attention autour du thème de la typographie que Ryan Gosling ? Dans un sketch pour Saturday Night Live, il se montre hanté par la police de caractères Papyrus du titre d'Avatar. Terré, des années après la sortie du film, il n’arrive toujours pas à dépasser ce qu’il considère un acte de paresse. Comment le plus gros blockbuster a osé adopter une police accessible à tous sur un ordinateur ?
Ce sketch démontre bien à quel point la typographie nous parle. En tant que véritable manifestation visuelle et graphique, il s’agit d’un outil puissant. La typographie crée une identité, façonne notre perception, provoque des émotions et stimule notre engagement.
Tous les secteurs sont concernés. Dans le cadre du marketing digital, où le contenu est majoritairement visuel, elle est fondamentale, puisque son impact est immédiat. Elle influence l’expérience de l’utilisateur et par conséquent ses conversions. Et surtout, elle est partout. Tout message fera appel à un type de typographie. Petit tour d’horizon.
De quoi s’agit-il ?
Il ne s’agit pas que d’une police de caractères, mais également de sa taille, de sa couleur et de sa composition. Tous ces éléments vont permettre à votre audience de reconnaître votre apparence. La typographie choisie devient donc un élément différenciateur et fondateur de votre image.
La cohérence de votre identité

Votre typographie fera partie intégrante de votre identité. Elle vous permettra de construire votre image et d’établir votre personnalité. L'utilisation cohérente de polices spécifiques dans tous les supports marketing contribue à la reconnaissance de votre marque.
Prenez par exemple la typographie rouge manuscrite et presque scolaire de Chupa Chups, reconnaissable en un clin d’œil. Et là, petit cours d’histoire. Ce logo s’élève au statut d’œuvre d’art puisqu’il a été dessiné ni plus ni moins par la moustache la plus extravagante du XXème siècle, Dali. Le logo inspiré d’une fleur de camomille jaune se maintient pratiquement inchangé depuis sa création. Identité réussie.
L’importance de la lisibilité

Tout d’abord, ne diminuez pas la lisibilité de votre message. Le choix des polices, leur taille, l’espacement des lignes et le contraste contribuent tous à la lisibilité de votre contenu. Les utilisateurs resteront davantage si votre message est lisible.
L’engagement
La typographie joue également un rôle important dans l'engagement des utilisateurs. Les titres, sous-titres et boutons d'appel à l'action accrocheurs sont conçus pour attirer l'attention de l'utilisateur et encourager son interaction. Le bon choix de polices peut faire ressortir ces éléments et inciter les utilisateurs à réagir.
L’impact émotionnel

Les polices ont le pouvoir d’évoquer des émotions. Les polices avec empattement, par exemple, sont souvent liées à une perception plus traditionnelle et formelle, tandis que les polices sans empattement sont considérées davantage modernes et épurées. Elles offrent un sentiment de clarté et de simplicité. Les polices de script peuvent véhiculer un sentiment d’élégance et de créativité. Le choix de la police va donc influencer la façon dont les utilisateurs perçoivent votre contenu et, par extension, votre produit ou le service proposé.
La mise en scène
La typographie mise en scène devient un moyen de communication extrêmement fort. Comme par exemple cette image par Carlos Carvalhar où le yogourt versé dans le verre prend la forme du mot yogurt. Ou encore l’image créée par Dima Moiseenko dans laquelle les fruits cherchent à trouver leur équilibre en supportant les mots Be Balanced. La mise en scène intensifie le message transmis et rend son impact davantage mémorable.


En fonction du ton, du message, du public cible, utilisez la typographie pour véhiculer votre communication de la façon la plus impactante possible. N’hésitez pas à personnaliser votre typographie pour ressortir du lot et vous distinguer de vos concurrents.
Quelques tendances pour la route :
Polices manuscrites
Les polices manuscrites confèrent une touche personnelle aux supports de marketing numérique. Ils peuvent être utilisés pour des titres, des citations ou des sections spécifiques de contenu pour transmettre de l’authenticité.
La rencontre de plusieurs polices
Le mélange et l'association de polices sont une tendance qui permet de créer du contraste et d’accentuer une hiérarchie au sein de l’information publiée. La combinaison d’une police de titre en gras avec une police de corps de texte simple peut rendre le contenu plus séduisant visuellement.
Polices géométriques
Des polices géométriques proposent une touche ludique et créative. Ces polices prouvent leur efficacité lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention de l’utilisateur.
Typographie 3D
La typographie tridimensionnelle ajoute de la profondeur et une dimension visuellement appellative. Il est particulièrement populaire dans les interfaces Web et d’applications, où il peut créer un sentiment d’immersion très efficace.
Le mode sombre
Alors que les interfaces en mode sombre deviennent de plus en plus courantes, la conception d’une typographie pour les arrière-plans sombres est une tendance à ne pas négliger. Les polices de couleur claire sur fond sombre sont non seulement attrayantes visuellement, mais réduisent également la fatigue oculaire dans les environnements faiblement éclairés.
Conclusion
La typographie est un élément essentiel, au cœur de votre stratégie, qui va au-delà de son côté purement esthétique. Elle influence les perceptions des utilisateurs et détermine le succès des campagnes de marketing numérique. La sélection des polices, le choix de la composition de chaque mise en page jouent un rôle central dans le rebondissement des utilisateurs sur votre site Web.
À l’ère du marketing numérique, où chaque clic et chaque interaction comptent, n’oubliez pas que la typographie ne se limite pas aux agencements de lettres et aux polices. Il s'agit de proposer des expériences et de façonner les perceptions des utilisateurs de manière saisissante.