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January 03, 2020

5 tendances webmarketing à surveiller en 2020 !

Stratégie digitale
Actualités

Afin de commencer cette nouvelle année sur les chapeaux de roues, nous vous avons préparé un guide des tendances à surveiller en marketing digital dans les mois à venir.

En effet, afin d’atteindre vos clients et de les servir au mieux, c’est sur plusieurs tableaux qu’il faudra jouer à présent. Pour déchiffrer au mieux les tendances et connaitre tout ce qu’il faut savoir pour l’année à venir, suivez notre guide.

Vers de nouvelles formes de SEO

Les réseaux sociaux, avec l’utilisation des hashtags, ont évolué pour devenir de véritables moteurs de recherches eux-aussi. En plus, les sites comme YouTube proposent désormais également des fils d’actualité avec les recherches et vidéos les plus populaires, ainsi que des recommandations personnalisées sur base de votre historique.  

Source : Google

Autrement dit, il devient nécessaire et même impératif, comme pour vos articles et les pages de votre site web, d’optimiser vos vidéos ainsi que vos pages sur les réseaux sociaux pour que ces dernières soient plus facilement découvertes par les internautes. Cela passe par des descriptions complètes, l’utilisation de mots-clés et de hashtags, et par la crédibilité de vos comptes en ligne : nombres d’abonnées, nombres de vues, de partage, etc.

En retour, développer votre présence sur les réseaux sociaux jouera en votre faveur sur deux tableaux. D’abord, cela vous amènera de nombreux leads directs, qui auront rencontré votre marque via ces canaux. D’autre part, via la création de backlinks – des mentions sur d’autres sites web, vous renforcerez votre position dans les résultats de recherche des moteurs comme Google.

Enfin, le SEO à partir de 2020 va progressivement intégrer l’intelligence artificielle avec des entreprises telles que BrightEdge ou Rankscience. A faire donc cette année : s’abonner aux newsletters de ces sites, ainsi qu’à la nôtre, pour rester au courant des nouveautés à ce sujet.

Hello Alexa, c’est quoi la recherche vocale ? 

La recherche vocale a le vent en poupe ces derniers temps, et pour cause. Les estimations les plus enthousiastes vont jusqu’à dire que 50% des recherches Google pourraient l’être au moyen de la voix. Parmi les grands acteurs dans ce domaine, on pense aux assistants virtuels avec Google Home ou Alexa d’Amazon, et Siri sur les smartphones.

En termes de SEO, cela veut donc dire que vous avez intérêt à optimiser votre site pour ces derniers. Des entreprises comme Uberall en Europe vous permettront d’être au top dans ce domaine en vous fournissant tous les conseils et services nécessaires.

Le but, quant il s’agit de reconnaissance vocale, c’est bien entendu que l’ordinateur ou le programme ne bute pas sur ce que vous dites. Afin de permettre aux utilisateurs de commander vos produits avec plus de facilité, l’entreprise Jetson aux Etats-Unis se base sur votre historique d’achats pour rendre l’expérience toujours plus harmonieuse.

 

Source : Jetson

Pour bien commencer, il convient de respecter les règles de base de tout site internet : optimisez la vitesse de chargement de votre site, utilisez une adresse URL sécurisée (format https), et perfectionnez votre code et vos balises HTML afin de faciliter la vie aux search engine crawlers. Donnez une attention toute particulière à votre contenu, afin de le rendre clair et lisible.

Si vous relisez notre article sur les bonnes pratiques SEO 2019, vous retrouverez nos conseils sur les snippets de texte dans les résultats de recherche ainsi que sur la technologie RankBrain. Avoir un site bien structuré et du contenu conversationnel vous aideront sans nul doute à augmenter vos chances auprès d’Alexa et Siri.

Source : Amazon

Dernier point, un bon test pour l’optimisation vocale consiste à voir comment vous vous placez dans les résultats de recherche locaux. Cherchez le nom de votre industrie et les mots clés « près de moi » dans Google, de manière classique. Si vous vous positionnez bien, cela augmentera vos chances de réussir avec la recherche vocale, qui dans la plupart des cas répond à ce genre de requête.

Le nouveau visage des service après-ventes, ou l’expérience client.

De plus de plus de clients se tournent à présent vers Facebook, WhatsApp ou votre site web au moment de chercher de l’aide pour obtenir la réponse à l’une de leurs questions. En effet, les gens sont toujours plus nombreux à préférer envoyer un message, action rapide et facile, plutôt que de prendre le risque d’appeler au téléphone et d’être mis (longtemps) en attente.

Sur la page Facebook de cette entreprise suisse, le client est accueilli avec un popup lui permettant de demander de l’aide en direct.

L’incubateur d’entreprises sociale makesense offre sur son site la possibilité d’envoyer un message rapide, qui se verra apporter une réponse sur votre adresse mail.

Nous en avions déjà parlé dans notre article sur les tendances Facebook pour 2020, les bots tels que ceux-ci sont un moyen supplémentaire de créer de l’interaction avec vos prospects. D’autre part, si vous utilisez ceux des réseaux sociaux, pas d’inquiétude avec les règles européennes de confidentialité des données non plus.

Neil Patel le confirme également sur son blog : si les taux d’ouvertures des mails ont tendance à chuter, la popularité des chatbots des réseaux sociaux et autres applications de messagerie instantanée ne va faire qu’augmenter.

Drift est l’un des outils les plus populaires pour les sites internet, mais d’autres solutions intégrant Facebook Messenger comme Mobile Monkey ou ManyChat existent également.

Enfin, nous vous invitons à utiliser Instagram au sein de votre entreprise pour répondre aux questions et demandes des clients. En effet, en 2020, les sphères publiques et privées se mélangent toujours davantage et il s’agit d’être réactif sur le plus de canaux possibles, au risque de perdre du business.

Vers plus de personnalisation et d’engagement

Stories. Bots. Questionnaires. Concours. Salons professionnels. Réalité virtuelle. Vidéo 360°. Pages d’atterrissages personnalisées. Retargeting avec les pixels. Réseaux sociaux. Influenceurs. Personnalisation. Publicités ciblées.

Que de moyens de stimuler l’engagement des utilisateurs et potentiels clients !

Les influenceurs en particulier, dont nous parlions dans notre article, permettent à votre entreprise de développer son image de marque en cassant les frontières avec votre public cible. En effet, les utilisateurs peuvent alors observer les célébrités qu’ils connaissent utiliser vos produits, ce qui renforce la sensation de proximité. Enfin, les influenceurs vont mettre vos produits en avant à leur manière, ce qui va permettre de donner une nouvelle approche à votre stratégie marketing, approche qui pourra fonctionner davantage sur ces audiences en particulier.

Toujours dans le but d’inclure davantage de personnalisation, utilisez le retargeting pour montrer vos produits à ceux qui y ont déjà été exposés, et profitez des outils de ciblage perfectionnés de Facebook – les célèbres dynamic ads, de Google Ads ou de LinkedIn pour les montrer à l’audience la plus susceptible d’être intéressée.

Enfin, la plupart des notions concernant ce point sont reprises dans notre guide 2020 du marketing sur les réseaux sociaux. Nous y élaborons davantage sur l’importance du marketing en temps réel et des contenus éphémères.

Les réseaux sociaux comme outils directs de vente

Avez-vous déjà vu ce type de post sur Instagram, comme celui-ci…

Source : Hubspot

Ou encore celui-ci ?

Dans le premier post, vous pouvez observer une nouveauté Instagram : la possibilité pour les entreprises de faire apparaitre les prix de certains produits dans des posts, avec un lien direct qui amène l’utilisateur vers le site internet de la marque. Voici un moyen de promouvoir vos produits tout en réduisant la friction de devoir amener les utilisateurs vers votre site. Commencez par vérifier si vous remplissez les conditions sur cette page. Vous y trouverez également le mode d’emploi pour ce service.

D’autre part, comme dans le deuxième post, les entreprises certifiées pourront inclure dans le stories des posts portant la mention « voir plus », vous invitant à swiper vers le haut pour vous rediriger vers le site internet de la marque.

Références

Marketing Trends for 2020: Here’s What Will Happen That Nobody is Talking About

99 designs : 10 top digital marketing trends for 2020

Digital marketing trends 2020 : Smart Insights

SEO : se préparer pour le référencement en 2020

Digital Marketing trends 2020 handbook

Shoppable posts on Instagram

Optimiser son site pour la recherche vocale

An introduction to Voice Engine Optimization

Guillaume Duckerts est écrivain, freelance et spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.