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November 21, 2019

Guide du marketing Facebook 2020

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Facebook, le plus grand réseau social du monde. Deux milliards d’utilisateurs, dont 66% se connectent quotidiennement. Et vous, votre entreprise, vos clients et vos potentiels utilisateurs.

Comment convertir davantage, comment utiliser Facebook au mieux pour votre business ? Contenu percutant, place de choix dans le fil d’actualités, trucs et astuces, et dernières tendances à suivre pour 2020, nous vous présentons notre guide complet pour réussir au mieux sur Facebook.

Le nouveau fil d’actualité : les stories

Nous ne présentons plus les stories. Contenus éphémères apparus pour la première fois sur Snapchat, elles ont eu un regain de popularité et atteint un autre public grâce à Instagram et sont depuis l’année dernière sur Facebook. Pourtant, leur usage est encore trop souvent inexploité par les marques dans la communication avec leur public.

Maintenant que les stories sont disponibles pour les pages également, plus d’excuses pour ne pas les utiliser ! Il y a plusieurs raisons à cela.

D’abord, leurs positions stratégiques en haut du fil d’actualité fait que c’est souvent la première chose sur laquelle l’utilisateur clique, surtout au sein de l’application mobile.

Ensuite, le deuxième et le plus important atout des stories, c’est le fait qu’une fois dedans, l’utilisateur est « piégé » d’une manière psychologique. En effet, si vous êtes vous-mêmes adeptes des stories, vous aurez vu que la lecture automatique des stories suivantes est un outil très puissant. Après avoir vu une story, vous êtes directement redirigé vers la suivante, à moins de passer l’obstacle psychologique du bouton « Retour ».

Sur desktop également, les stories sont mises bien en évidence, au-dessus des nouveautés du fil d’actualité. Pas étonnant donc qu’on les surnomme à présent « le nouveau fil d’actualité ».

Source : Digital Information World

En fait, nous pouvons aller jusqu’à dire que les stories ont changé la manière dont les gens consument du contenu vidéo, puisque le format n’est plus cadenassé à l’horizontal comme c’était le cas avant.

Les contenus éphémères : Facebook Live

Les Live sur Facebook sont toujours aussi présents, et occupent une place de choix parmi les stories.

Source : Sprout Social

Selon une étude du site Social Insider, les live streaming conduisent à davantage d’engagement !

Pourquoi cela ? C’est probablement parce que lors d’un Live, il existe la possibilité de réagir en direct par l’un des six emojis ou même en commentant directement la vidéo, augmentant drastiquement les taux d’engagement.

L’interaction, toujours clé !

Nous le disions déjà en long et en large dans notre article sur le sujet, l’interaction est à la base de vos ventes. Plus d’interactions, cela signifie des prospects plus intéressés, plus impliqués, et donc plus susceptibles de se tourner vers vos produits ou services.

Quelques idées pour interagir davantage avec vos utilisateurs sur Facebook : les Lives, les stories, des posts réguliers, des concours (type « tag & partage »), du contenu vidéo, des bots messengers, …

D’autre part, il existe un second avantage à générer plus d’interactions : c’est d’avoir une analyse qualitative ultra-précise de ce que veulent vos clients.

Prenez le temps de communiquer avec eux, de comprendre ce qui les fait vibrer dans les produits ou services que vous offrez. Cela vous permettra d’adapter votre gamme en fonction ainsi que votre marketing.

De la vidéo, toujours plus de vidéo

Pour dire les choses en quelques mots : qu’attendez-vous ? Investir dans un contenu vidéo, c’est l’assurance de voir ses taux de clics s’envoler.

Ne pas investir dans la vidéo, c’est risquer de voir ses investissements publicitaires sur le net dégringoler ! Selon une étude de Cisco, jusqu’à 82% du contenu des réseaux sociaux pourrait être sous forme de vidéo d’ici 2022, c’est-à-dire… Demain, ou presque.

Le Search Engine Journal résume bien la situation par ces mots : “Among the next generation of soon-to-be-adults, visual social media reigns supreme.” Parmi la prochaine génération d’adultes à venir, le visuel sur les réseaux sociaux règne en maitre ! Si ce n’est pas fait, lisez donc notre article sur le sujet !

Un dernier fait est cependant à mettre en évidence : la durée de la vidéo importe moins que sa pertinence et la qualité du contenu. Des pages comme Brut ou le World Economic Forum se sont faites une spécialités des vidéos courtes, sous-titrées et percutantes sur Facebook

Source : Word Economic Forum : 

Vers plus de customisation des pages

Commençons par la cover photo. C’est la vitrine de votre page, la première chose que les utilisateurs voient sur votre site. Une cover photo, c’est un autre nom pour une bannière publicitaire du tonnerre ! 

Il y a des chances que sur la vitrine de votre entreprise, vous mettiez en avant fièrement vos derniers produits, services ou promotions temporaires. Sur Facebook, vous n’attendiez que l’opportunité de faire pareil, et elle est bien sûr disponible ! Trop de pages ne profitent pas de cette aubaine : profitez-en pour sortir de la mêlée !

Le deuxième élément de customisation de vos pages est le CTA on-page. Vous aviez peut-être déjà remarqué ce bouton bleu en évidence sur notre photo ci-dessus, que vous pouvez paramétrer pour rediriger vers une page bien précise de votre site !

Que vous modifiez votre page d’accueil pour correspondre à la bannière, ou au contraire que vous adaptiez plutôt le lien de ce CTA, ne perdez pas une chance de rediriger les prospects potentiels vers vos (nouveaux) produits ou services.

Reparlons du marketing d’influence

L’influencer marketing, c’est un terme qui est à présent connu, mais qui ne sonne pas forcément toujours bien. Nous avons tous pu voir des gros comptes Instagram, Facebook ou YouTube faire de la publicité à tout va pour des produits parfois choisis très au hasard.

Nous pensons que les influenceurs peuvent véritablement aider votre business, mais à condition de faire les choses de manière sérieuse. Voici nos recommandations.

A moins d’être un grand groupe aux moyens illimités, mieux vaut travailler avec plusieurs influenceurs, chacun dans sa niche. Ensuite, assurez-vous de la qualité de la mise en avant de vos produits. Choisissez les influenceurs qui utilisent eux-mêmes vos produits, parce qu’ils sont identifiés à et par votre public cible.  

Nombre d’établissements hôteliers d’exception par exemple travaillent avec le Canadien Scott C. Bakken, qui diffuse leurs produits sur son compte Instagram. Et sur Facebook, c’est exactement la même chose !

Source : Instagram

Soyez inspiré…

Nous ne vous demandons pas d’être inspiré comme le serait un poète ou un écrivain devant une page blanche. Que du contraire, tous les grands artistes recherchent l’inspiration.

Suivez les grandes pages qui dépensent des millions en marketing digital et copiez leurs meilleurs pratiques. A quelle fréquence poste Apple, ou bien encore Adidas ? Quelle est votre industrie, est quelle en est l’entreprise leader ? Si ça fonctionne pour eux, tirez-en des leçons et appliquez leurs techniques.

… et restez à l’écoute

Finalement, restez à l’écoute des dernières tendances du marché. En marketing, la première règle des intemporelles « 22 Immuable Laws » de Ries and Trout est d’être le premier dans sa catégorie de produit ou service.

Et si vous mettiez à profit cette règle en suivant par exemple les développements de la réalité virtuelle ? En effet, imaginez l’impact pour votre entreprise que pourrait avoir le développement et la diffusion d’une publicité en RV sur l’Oculus?

Tout ceci est d’autant plus vrai qu’avec les générations Y et Z, véritablement nées avec la technologie, qui grandissent, celle-ci sera toujours plus rapidement adoptée et développée.

Si vous pensez que la réalité virtuelle n’est pas pour vous, vous pouvez toujours faire du bruit en créant vos propres filtres sur les réseaux ! Sur Snapchat aujourd’hui, sur Facebook Messenger demain !

Source : The Sun. Facebook Horizon, le monde virtuel à venir

2020, l’année de la personnalisation

Nous avons tous déjà vu la page d’accueil personnalisé d’Amazon, avec toutes sortes de recommandations produits pour nous.

Source : Amazon

Une des raisons derrière le succès d’Amazon, et de Facebook et général, c’est cette puissance de personnalisation, ce pouvoir de nous montrer ce qui est unique pour nous.

A votre échelle et sur les réseaux sociaux, comment appliquer davantage de personnalisation ? Nous pensons que cela base par davantage de ciblage et de retargeting. En effet, plus de messages personnalisés à vos audiences, c’est une des clés pour montrer du contenu pertinent à vos prospects.

En fonction du type de post, pensez également à adapter vos landing pages. Voici un conseil relativement simple à mettre en œuvre, mais que trop peu d’entreprises pratiquent encore à ce jour. Pour plus d’informations à ce sujet, contactez-nous !

Pour finir, parlons d’Instagram et de sa stratégie de pouvoir diffuser du contenu uniquement à des amis sélectionnés, les « amis proches ». Il existe de plus en plus d’influenceurs qui, contre monnaie sonnante, vous permettent d’accéder à ce genre de liste et à profiter donc de contenu exclusif. Ce phénomène arrivera-t-il bientôt sur Facebook ? A voir en 2020.

Le mot de la fin

En 2020, Facebook n’est plus le seul réseau social en ce bas monde virtuel. Des réseaux qui étaient à la base des niches, comme TikTok, d’abord très populaire en Chine avec les plus jeunes, prennent à présent d’assaut les marchés européens.

Pensez donc à considérer un boost de vos activités digitales sur les autres réseaux également !

Source : Influencer Marketing Hub

Références

8 Current Facebook Trends & Forecasts for 2020 You Should Be Thinking About

7 social media trends to watch in 2019

Marketing Trends for 2020: Here’s What Will Happen That Nobody is Talking About

5 Big Content Trends for 2020

Facebook Marketing

Top 20 Social Media Future Trends [2020 & Beyond]

Social Media Content Trends for 2020 and Beyond

Influencer Marketing Hub : Social Media Content Trends for 2020 and Beyond

New Study Looks at Rising Facebook Video Trends, Based on 9 Million Uploads


Guillaume Duckerts est écrivain, freelance et spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.