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August 29, 2019

L'image de marque à l'heure du digital : 6 hacks à connaître

Stratégie digitale

Si le webmarketing (ou marketing digital) vise à promouvoir vos produits au travers des différents canaux de vente en ligne, le digital branding quant à lui s’occupe de renforcer votre réputation sur la toile et de souligner les valeurs et qualités de votre marque.

Les avantages

Une marque avec une bonne image digitale bénéficiera davantage de la même stratégie digitale par rapport à marque quelconque, et ce sur les différentes plateformes existantes (Google Ads, SEO, réseaux sociaux, etc.)

De plus, c’est aussi l’occasion de profiter du bouche-à-oreille digital, ce que l’on qualifie également de « viral ». Rien de plus facile aujourd’hui pour les internautes de partager sur Facebook ou retweeter les derniers posts de leur entreprise ou marque préférée !

Ensuite, si votre image de marque est excellente, cela poussera vos clients à interagir avec votre marque davantage. Plus d’interactions = plus de trafic = de meilleurs résultats en référencement naturel, on vous le garantit !

Finalement, votre image de marque digitale est un de vos atouts les plus précieux en termes de différenciation. Puisque vos concurrents sont désormais partout sur internet, vous voulez être celui vers qui les clients se tournent lorsqu’ils en ont besoin.

Dès lors...

Comment renforcer son image de marque digitale ?

1. Soyez mobile-friendly

Nous vous le répétions déjà dans notre article sur les bonnes pratiques en SEO 2019, mais l’attribut de mobile responsiveness de votre site ne sert pas qu’à plaire à Google, c’est surtout vos clients qui vous remercieront.

Si vous êtes sur WordPress, la plupart des thèmes possèdent un affichage dynamique qui vous permettent de réorganiser votre contenu pour que ce dernier s’ajuste sur un écran 16:9. Dans le cas contraire, assurez-vous avec votre développeur que votre site s’ajuste automatiquement à la taille de la fenêtre du périphérique en question.

2. Affichez clairement votre mission et vos valeurs sur votre site web

Voici un élément basique pour établir et renforcer une bonne image de marque, qui s’applique aussi à l’heure du digital. En fait, selon le type de site que vous offrez, votre mission et vos valeurs devraient souvent être ce que les clients voient en premier quand ils arrivent sur votre page. Ils doivent comprendre en 2 à 3 secondes MAXIMUM ce que vous pouvez faire pour eux. 

Vous comprenez directement le but de votre venue sur Italki.

Ensuite, sautez sur l’occasion d’utiliser les métadonnées et les résultats de recherche enrichis pour embellir du même coup vos résultats de recherche.

Référencement organique avec meta

Référencement payant enrichi avec deux sous-titres

3. Du contenu de qualité

Peu importe ce que vous publiez, l’idée est d’apporter de la valeur à vos clients, et à vos lecteurs. La stratégie la plus connue est de publier un blog avec du contenu qui peut aider vos clients.

Attention, comme le souligne Tim Ferriss dans un entretien avec Ramit Sethi du célèbre blog « I will teach you to be rich » (attention clickbait ????), l’idée n’est pas d’écrire pour plaire à tous vos lecteurs.

A la place, préférez écrire un article spécifique qui sera 100% utile à ne fut-ce que 10% de votre audience. Si vous écrivez pour satisfaire tout le monde, vous finirez par ne satisfaire personne.

4. Les réseaux sociaux

Impossible d’y échapper ! Les réseaux sociaux se doivent de faire partie intégrale de votre stratégie pour renforcer votre image de marque digitale.

La règle est ici souvent la même : ne partagez que du contenu réellement utile à vos internautes. Vous le savez mieux que quiconque : dans vos fils d’actualité bombardés de mauvais contenus clickbaits et de publicités, vous faites rapidement la différence entre le contenu utile et qualitatif, et le reste.

C’est un effort à faire dès le début, afin de gagner une bonne réputation. Le principe de Dale Carnegie selon lequel il est important de mettre son interlocuteur dans un bon état d’esprit trouve ici tout son sens. En effet, si votre prospect associe dès le départ votre entreprise avec un sentiment de qualité et d’utilité, il est bien plus probable que ce dernier clique sur chaque publication que vous posterez à partir de ce moment.

5. Le service après-vente

Les entreprises qui possèdent un solide service après-vente sont souvent perçues par les clients comme excellentes, peu importe le nombre de problèmes qu’ils pourront rencontrer (dans la mesure du raisonnable tout de même).

Ainsi par exemple, HostGator, une entreprise américaine qui fournit des espaces de stockage pour les sites web, est depuis longtemps réputée pour son service consommateur.

Celui-ci répond 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, pour accommoder les clients du monde entier. Les personnes qui répondent sont toujours agréables, utiles, et l’interface est bien réalisée et rapide.

Le service de support est clairement indiqué en première page, un atout de taille pour l’entreprise

Bien entendu, il est plus facile d’offrir un tel service lorsque l’entreprise atteint une certaine taille. Néanmoins, si vous êtes une start-up, vous pouvez simplement permettre à chacun de décrocher le téléphone en répondant au nom de l’entreprise. Pensez aussi à déléguer suffisamment à vos collaborateurs. Par exemple, donnez-leur une limite pour régler n’importe quel problème sous la barre des 100€ avant de vous appeler. Commencez par ailleurs un mémo, qui liste toutes les bonnes pratiques de résolution des problèmes passés afin d’accélérer et standardiser le processus dans le futur. Pour plus de conseils à ce niveau, nous vous conseillons l’excellent livre de Dereck Sivers - Anything you want.

D’autres options à tester

Il existe quantité d’autres méthodes pour renforcer votre image de marque digitale. Vous pouvez ainsi travailler sur la vidéo ou sur l’humour si cela correspond avec les valeurs que vous souhaitez transmettre.

Sur le site Fit Small Business, vous trouverez d’autres conseils qui vous seront applicables ou non selon le contexte de votre entreprise. Comme toujours, le mot-clé est de tester différentes solutions pour vois celle(s) qui vous convien(ne)t.

Soyez consistents

En marketing digital comme dans beaucoup d’autres domaines de votre business, force est de constater que les actions ponctuelles ne suffisent pas. Au contraire, il importe d’être consistent sur la durée.

Pour cela, rien de tel que de développer une stratégie digitale à long-terme. 

Une fois que vous aurez pris des engagements sur le long-terme et mis en place les ressources nécessaires pour votre stratégie d’image de marque, vous commencerez à récolter les fruits de votre labeur. N’oubliez pas d’installer Analytics ainsi que le pixel Facebook afin de mesurer vos résultats sur différentes périodes de temps.

Conclusion

Comme vous l'avez sûrement noté, les critères pour améliorer son image de marque en ligne sont étrangement proches de ceux qui permettent d’améliorer son référencement naturel sur Google. Et pour cause, c’est bien vers cet objectif de qualité, d’authenticité et d’utilité que le géant américain souhaite tendre.

Rendez vos clients heureux, et votre entreprise en sortira gagnante à tous les niveaux. Voici l’essence même de cet article !

Références

Digital branding

Tim Ferriss & Ramit Sethi

Carnegie, D., How to make friends & influence people.

Sivers, D. Anything you want.

Freshsparks on digital branding

Digital branding strategies

Guillaume Duckerts est écrivain, freelance et spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.