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July 06, 2015

Faut-il utiliser les #hashtags sur Facebook ?

Stratégie digitale

C’est une question que nos clients nous posent souvent et comme nous nous la posons aussi, nous avons décidé de creuser sur le sujet.

Après avoir fait quelques recherches, nous nous sommes rapidement aperçus que la réponse était généralement négative. Une surprise ? Pas vraiment car pour le moment, nous voyons encore peu de gens utiliser les hashtags sur Facebook.

Une explication qui revient souvent est que Facebook est un réseau beaucoup plus "fermé" que Twitter ou Instagram et que chercher un hashtag ne fait pas encore partie des habitudes des utilisateurs. Il faut aussi ajouter à cela que le contenu de Facebook n'apparaît que rarement sur les SERPs (les résultats de recherches sur Google)

Afin de vérifier ce que nous avons lu, nous avons donc testé et effectué une recherche sur Facebook avec le hashtag #SocialMediaMarketing : 

Brands Up Social Media Marketing Hashtag

Les résultats ont été surprenants : il y a en effet plus d'une centaine de publications qui ressortent avec ce hashtag.

Les webmarketeurs auraient-ils peut-être plus tendance à utiliser les hashtags que les utilisateurs lambda ? Essayons avec un autre hashtag pour vérifier.

Prenons le mot #Fashion. Ici encore, beaucoup de résultats sortent.

Nous avons tenté une dernière fois avec le mot #StreetArt pour constater la même chose :

Brands Up Social Media Marketing Street Art Hashtag Facebook

Pour les entreprises, l'utilisation des hashtags sur Facebook possède des avantages mais aussi des inconvénients :

Avantages

  • Les gens qui vous trouveront à travers ceux-ci seront généralement intéressés par votre contenu ;
  • Ils sont utiles pour mesurer la portée de vos propres hashtags #VotreMarque ;
  • Ils peuvent être utilisés pour ajouter une touche d'humour à vos posts #TrueStory.

Inconvénients

  • Les hashtags ne sont pas aussi efficaces que sur Twitter ou Instagram ;
  • Ils peuvent avoir des conséquences négatives quand vous en utilisez trop (Effet de spam) ;
  • Ils peuvent donner une image d'entreprise désespérée cherchant de l'attention.

Conclusion

Nous pensons qu'au final cela reste votre choix stratégique. La plupart des articles qui traitent du sujet, comme celui de postplanner, n'ont pas de parti pris. Toutefois, il est quand même possible de trouver beaucoup de contenu en utilisant les hashtags sur Facebook.

Aussi, nous pensons également qu'il est tout à fait possible que Facebook évolue en rendant les publications "publiques" plus visibles dans les SERPs de Google dans les prochaines années et que les recherches de hashtags sur Facebook deviennent beaucoup plus communes.

Si vous voulez utiliser les hashtags, faites-le bien :

  • N'utilisez que des lettres ou des chiffres. Pas de caractères spéciaux, par exemple #brandsup2015 pas #brandsup2015!
  • Mettez les hashtags à la fin de votre post
  • Utilisez 1-2 hashtags au maximum, évitez à tout prix le hashtag spam
  • Choisissez des hashtags pertinents liés à votre publication
  • Choisissez des hashtags faciles à retenir si possible et pas trop longs
  • Rendez-vous sur des sites de type Hashtagify.me pour trouver les hashtags les plus populaires