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March 21, 2016

Faites-vous ces 5 erreurs sur Facebook ?

Stratégie digitale
Publicités Facebook

Facebook, c’est un peu comme les échecs :  les règles sont très simples mais il vous faudra des années avant de devenir un pro.  

Créer un post, y apposer un texte et appuyer sur le bouton "publier" est à la portée de tous. En revanche, il est beaucoup plus compliqué de créer un post qui non seulement va susciter de l'intérêt chez votre visiteur, mais va également l'inciter à liker, commenter et partager.

Dans un précédent article, nous évoquions les ingrédients qui font le succès d'une publication Facebook. Aujourd'hui, nous vous proposons la démarche inverse.

Voici donc 5 erreurs fréquentes faites sur Facebook et comment les éviter.

Bonne lecture !

#1 Trop de texte dans la description

Facebook n’est pas fait pour les longs paragraphes. Le temps d’attention des utilisateurs ne dépasse pas les 3 secondes - soit le temps d’un coup de roulette sur PC ou d’un “swipe” sur les smartphones - : il faut donc aller à l'essentiel !

Si votre texte est trop long comme dans l'exemple ci-dessous, votre texte ne sera pas publié en entier et les utilisateurs devront appuyer sur “See More” pour lire la suite du contenu.

Brands-Up-Facebook-Marketing

Évidemment, il y aura toujours des gens pour lire votre contenu en entier (vos plus grands fans en particulier) mais si vous voulez optimiser votre visibilité, essayez de n’écrire qu’une à deux phrases en moyenne.

Voici un meilleur exemple avec 2 lignes seulement, bien plus lisible :

Brands-Up-Facebook-Marketing-Erreurs-HEC-2

#2 Trop de liens sortants dans votre publication

Il est tentant de vouloir mettre beaucoup d’informations dans une publication. Cependant, vous allez une fois de plus diluer l’attention de vos fans en leur demandant de réfléchir à plusieurs éléments à la fois, ce qui aura pour conséquence de réduire le nombre de clics sur votre publication.

N’oubliez pas que vous n’avez que quelques secondes pour pousser un utilisateur à interagir avec vos posts... keep it simple !

Voici un exemple qui contient trop de liens :

Brands-Up-Facebook-Marketing-Erreurs-K

Dans ce cas-ci, il aurait été préférable de diviser cette publication en plusieurs posts séparés ou alors de faire un seul post qui renvoie à une page du site contenant toutes ces informations.

Voici un bon exemple, avec un lien unique :

Brands-Up-Facebook-Marketing-Erreurs-Euronews

#3 Faire de la promotion (trop) directe pour vos produits

Il ne faut pas se le cacher : si vous êtes présent sur Facebook, c'est directement ou indirectement pour augmenter vos revenus. Promouvoir ses produits/services est dès lors tout à fait légitime.

Toutefois, tâchez d'éviter la promotion de type “flyer” qui vante les mérites de vos produits et affiche vos prix de manière brutale : ça pourrait s'apparenter, à juste titre, à du spam bon marché. 

Voici un exemple à éviter :

Brands-Up-Facebook-Marketing-Erreurs-Sears

En lieu et place, faites parler votre créativité et essayez de montrer les points forts de votre produit de manière plus subtile, en faisant par exemple à la nostalgie¹ de votre audience.

Voici un bon exemple avec ce magasin qui vend des arroseurs de jardin :

Brands-Up-Facebook-Marketing-Erreurs-Lowe

#4 Ne pas répondre aux commentaires négatifs

Gardez toujours un oeil sur les commentaires de votre audience : il y aura toujours des utilisateurs pour critiquer vos produits et services.

Vous pourriez les ignorer, voire même les cacher avec le bouton "hide" mais ce n'est pas ce que nous vous recommandons. Nous vous suggérons d’agir rapidement avant que d’autres utilisateurs viennent se greffer à la conversation et empirer la situation.

Commencez par remercier poliment l’utilisateur pour son feedback, ajoutez que vous comprenez qu’il ou elle puisse se sentir ainsi, puis proposez-lui d’en discuter en message privé pour résoudre le problème le plus rapidement possible.

L’idée est de montrer que vous êtes à l’écoute de vos fans mais aussi de sortir de la section des commentaires publics le plus vite possible.

Privilégiez un langage familier, personnalisé, plutôt qu’un language trop formel.

Qui aime recevoir un copier/coller utilisé 100x avec d’autres utilisateurs ? 

#5 Supplier votre audience pour des likes et des partages

Vous devez savoir que plus votre audience interagit avec vos publications, plus la portée de celles-ci augmente. Interagir avec votre audience est donc tout à fait légitime.

Cependant il existe, encore une fois, des bonnes et des mauvaises pratiques.

Évitez de le faire trop abruptement, comme ici par exemple :

Brands-Up-Facebook-Marketing-Erreurs-Walmart

Une des meilleures manières de demander à vos fans de liker, commenter ou partager vos publications est de faire un concours.

Voici un excellent exemple, qui a suscité plus de 830'000 vues :

Brands-Up-Facebook-Marketing-Erreurs-Foot

A emporter  !

La liste des erreurs ci-dessus n'est évidemment pas exhaustive. Nous avons simplement sélectionné ici les erreurs les plus fréquemment rencontrées avec nos clients.

Il n’existe pas de post parfait qui fonctionnera toujours à 100%. Les résultats varient toujours selon les caractéristiques de vos fans. L’important est de régulièrement analyser vos publications et essayer d’en tirer des tendances. 

Selon vous, quelles sont les erreurs qu'il faut absolument éviter ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

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