Le langage ! Cette faculté incroyablement merveilleuse que les hommes partagent lorsqu’ils veulent exprimer une pensée et communiquer entre eux. Pour créer le langage, des signes sont nés et des sons ont été émis. Le plus incroyable dans tout ça ? La souplesse et la métamorphose constante de ce langage. En effet, les mots accompagnent l’évolution de la société. Par conséquent, chaque tendance introduira de nouvelles tournures ou de nouvelles appellations. Les mots accrocheurs, les mots qui inspirent, les mots qui nous scotchent, pourquoi sont-ils si importants pour votre stratégie digitale ? Découvrons ensemble.
Les réseaux sociaux et leur tendance en quelques mots
Sur Internet, les règles s’effacent. Tout devient possible. Chaque utilisateur est libre de jouer avec la grammaire, l’orthographe, la ponctuation et de s’arranger à sa sauce. Alors que le digital essaie à tout prix de capter notre attention, les mots reflètent cette nécessité. Ils perdent leur longueur et deviennent plus courts et captivants.
On va vite, on se précipite sur un texto ou une publication en ligne. Il est même désormais possible d’écouter ses messages vocaux à une vitesse supérieure. Apparemment, certaines personnes parlent au ralenti. Pour accompagner cette hâte, on abrège et on raccourcit. Les acronymes sont devenus une partie intégrante de notre langage au quotidien. On vous en laisse ici quelques-uns pour la route :
LOL – laughing out loud pour les anglophiles. MDR – mort de rire pour les francophiles.
OMG – Oh my god (Oh mon dieu) pour les enthousiastes.
ASAP – As soon as possible (dès que possible) pour les pressés.
IRL – In real life (dans la vraie vie) pour ceux qui arrivent encore à discerner la vraie vie du monde digital.
Les réseaux sociaux ont définitivement modifié notre façon de parler. Les anglicismes sont entrés dans notre vie tout comme les abréviations. Peu de gens, par exemple, n’ont pas encore prononcé brainstorming ou deadline dans le cadre de leur profession. N’ayez donc pas peur d’assimiler ce langage raccourci et anglosaxon. Il s’agit définitivement d’une tendance qui n’est pas que de passage.
Quand le hashtag a le dernier mot
Internet est aussi venue accentuer notre réactivité. Les internautes sont friands de tendance et les adoptent rapidement. Chaque tendance peut devenir virale à une vitesse vertigineuse, une fois assimilée par une communauté. Combien de meme ont lancé de nouveaux jeux de mots ou de nouvelles références culturelles.
Parfois, ils s’enracinent dans notre imaginaire collectif. L’évènement Barbenheimer, par exemple, est encore bien présent dans notre mémoire.
L’exemple le plus imposant, et l’un des plus anciens, est l'hashtag. Quelle invention ! Avec une force inouïe lorsqu’il s’agit de sensibiliser une foule à une cause sociale, de soutenir un mouvement politique et de générer des millions de commentaires lors d’événements médiatiques tels que le mouvement #metoo ou #blacklivesmatter.
Threads et X ne mâchent pas leurs mots
Avec le lancement de Threads, l’équivalent du tweet au sein de Meta nous revoilà lancés sur la punchline. Faire de l’effet avec peu de mots, c’est tout un art. Être drôle, partager ses idéologies ou frapper fort, ça exige une capacité créative de pondre des phrases accrocheuses. Dans ce domaine, Threads et X sont devenus de véritables poids lourds.
McDonald’s utilise ici la plateforme de façon ingénieuse. En assumant leurs erreurs de failles techniques, quand leur machine à glace est en panne par exemple, et en le transposant de façon humoristique comme communication digitale.
Les sous-titres: mot pour mot
L’image attire, les mots retiennent. Une légende captivante peut générer de l’engagement. Les sous-titres sont devenus omniprésents. Ils aident ceux qui ne peuvent pas visualiser votre vidéo avec du son. Ils retiennent l’attention du spectateur. Ils sont devenus essentiels pour diminuer le taux d’abandon de votre vidéo.
Le brand voice : peser ses mots
Quand des tendances gagnent en popularité, il est possible de vous approprier ces tendances pour les inclure dans votre communication et vous rallier à l’engagement de votre public. Que ce soit des expressions populaires, des jeux de mots, des citations de séries ou de films, des chansons ou des formes de narration nouvelles, embrassez-les. Soyez présents en ligne et suivez les tendances pour pouvoir vous approprier leur essence qui puisse correspondre à votre brand voice.
Nike a réussi, ici, à combiner une expression populaire et une figure de style qui est l’antithèse, où l’on met en parallèle deux antonymes pour renforcer un message. En quatre mots, nous sommes scotchés et le tour est joué.
L’IA qui sauve votre com IRL
Avec le foisonnement de données de l’IA, les tendances sont rapidement assimilées et reproduites. Il est donc naturel de l’utiliser comme outil de la même façon que nous utilisions un dictionnaire quand on était petits ou Yahoo quand on était ado. Elle réussit à booster notre productivité et à augmenter notre créativité. Dans ce cas, n’hésitez pas à tirer parti de cette aide. Nous vous avions proposé une liste d’outils IA ici. Toutefois, à utiliser avec modération. Nous vous avions expliqué pourquoi ici.
Conclusion : le mot de la fin
Dans une démarche commerciale, le choix des mots est fondamental. Les mots s’imposent. D’abord commet ralliement. Une même communauté va parler un même langage. Ils partageront les mêmes mots, qui seront compris par tous. Ces mots provoqueront un sentiment d’adhésion extrêmement fort. Ensuite, les mots deviennent de véritables moteurs de performance. Les quatre mots de Nike sont si forts, que lorsque minutieusement placés les uns à côté des autres, ils peuvent transmettre un message si puissant, qu’il sera capable de provoquer un engagement sans précédent.
Article rédigé par Raquel Monteiro, Freelance Copywriter