Vous avez un business en ligne, et vous désirez placer votre budget publicitaire de manière efficace ? Ne cherchez plus, la publicité sur le moteur de recherche le plus populaire au monde a déjà fait ses preuves et se targue à juste titre de multiplier vos investissements… Pour autant que vous sachiez comment l’utiliser !
Pour cela, rien de plus simple, installez-vous confortablement et découvrez notre dernier article, dans lequel nous avons compilé les meilleures ressources pour en maitriser tous les secrets.
A tout seigneur tout honneur
Le mieux pour commencer, ce sont les tutoriels officiels. Plus de 30 heures de contenus en vidéos pour maitriser toutes les facettes de Google Ads : voici Skillshop, l’institut officiel de formation Google.
Cette formation vous permettra de devenir spécialiste Google Ads agréé et au passage de mettre une jolie certification sur votre site et votre CV.
Si vous rencontrez un problème en particulier, n’oubliez pas de visiter les forums, où d’autres utilisateurs auront peut-être vécu une situation similaire.
Une fois cela fait, perfectionnez.
Petite précision : il est vrai qu’en général, dans le monde informatique, vous trouverez de meilleurs résultats à vos questions en cherchant en anglais. Nous avons compilé les ressources dans les deux langues.
Dans la langue de Molière, les universités virtuelles comme Udemy proposent des cours très complets, comme celui-ci qui couvre les métriques, le retargeting, le quality score et vous aide à passer votre certification, le tout pour un petit prix.
Nous avons également trouvé que le site AudreyTips proposait un guide particulièrement complet sur la question, à cette adresse.
Et bien entendu, sur notre blog, retrouvez tous nos articles sur le référencement payant, c’est la meilleure source.
Dans la langue de Shakespeare
Dans celle de Shakespeare maintenant, un bon point de départ est le site Klientboost, qui possède une base de données impressionnante sur tous les aspects avancés de la plateforme publicitaire. Une autre ressource très complète également est la PPC university du site Worldstream. Divisé en trois cours (101, 102, advanced), ce véritable cours en ligne couvrira les aspects majeurs de Google Ads, des mots-clés aux CTR, en passant par l’optimisation, le budget, les mesures de succès et la génération de leads.
Le site Skillshare n’est pas en reste, avec un cours très complet qui couvre les principes d’enchères, les différents types de campagnes et publicités et le tracking depuis votre site et les réseaux sociaux.
Une fois que vous aurez exploré ces pistes, vous pourrez vous tourner vers l’excellent article de PPC Blog pour une foule d’idées originales sur la manière d’utiliser le service.
P.S. : n’oubliez pas, pour améliorer votre ciblage et la compréhension de votre audience, de lier votre compte Analytics à Adwords : c’est par ici !
Conclusion
Si le SEO se doit de garder bien entendu une place de choix dans votre stratégie marketing, il s’inscrit plutôt dans une stratégie de résultat de long-terme. Le SEA, ou la publicité sur les moteurs de recherche, Google Ads en l’occurrence, vous permet quant à lui d’avoir des résultats immédiats, mesurables et profitables.
Pour ces raisons, lorsque vous avez besoin de développer une campagne pour un nouveau produit ou d’attirer l’attention sur votre site rapidement, Google Ads est la meilleure plateforme, et la maitriser est un investissement essentiel.
Références
Best Google Ads Courses
Skillshop
20 AdWords Resources That All Advertisers Need
44 resources: Neil Patel
Guillaume Duckerts est un écrivain belge spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.