Booster vos posts sur Facebook, quelle merveille ! C’est si facile et à priori, ça vous rapporte gros, non ?
Comment dire… Certes, c’est relativement simple d’utilisation et surtout, très accessible ! En plus de ça, si c’est la première fois que vous ouvrez le gestionnaire de publicités, celui-ci peut paraitre intimidant. Cependant, il existe bien des limitations au bouton « boost » de Facebook.
Dans ce nouvel article, c’est de cela dont nous vous parlons, ainsi que des pratiques à adopter pour tirer le meilleur parti de vos investissements sur le plus gros réseau social au monde.
Les limitations du bouton « Boost » sur Facebook
Le problème principal avec le bouton boost, c’est qu’il ne vous permet pas de tester vos publicités. Or, s’il y a bien une chose que nous vous répétons depuis longtemps, c’est l’importance d’essayer plusieurs types de textes, d’images et de call-to-action sur différents publics.
Ainsi, cliquer sur le bouton boost promouvra un seul post auprès de votre audience. Par contraste, le gestionnaire vous permet de tester plusieurs types de posts. Vous pourriez ainsi tenter les publicités sur Messenger avec certains, et les publicités dynamiques avec d’autres. Ou encore vous essayer à différents types de posts.
Ensuite, vous ne pourrez pas non plus choisir l’objectif de votre campagne. En effet, certains posts visent par exemple à augmenter le trafic ou l’engagement, tandis que d’autres ont pour but de générer des leads en redirigeant vers votre site par exemple.
Troisièmement, le programme choisit également pour vous le public que vous souhaitez viser, ou plutôt les différents groupes au sein de votre audience. Ainsi, il aurait peut-être été plus efficace de faire du retargeting et de ne viser ainsi que les visiteurs qui auraient déjà été sur votre site (info obtenue grâce au Pixel).
Outre ces points-clés, vous passerez également à côté de nouvelles fonctionnalités très intéressantes, telles que la collecte de lead sur Facebook directement, la possibilité de choisir les emplacements de vos ads, le ciblage par appareil, et d’autres options d’optimisation, en termes de coût et de fréquence de publication.
Le bouton boost est un peu un modèle « taille unique » pour la publicité Facebook. Alors comment allez au-delà de celui-ci ? En anglais, la distinction se fait entre booster et promouvoir un post. Et promouvoir, ça se fait bien à l’aide de l’Ads Manager.
Que faire pour augmenter mon reach organique. ?
Première chose : découvrir aujourd’hui cet outil formidable qu’est le gestionnaire de publicité de Facebook. Vous y accéderez dans les paramètres ou en cliquant le lien de cette page. Ne soyez pas intimidés par les options, et allez-y petit à petit.
D’autre part, pour optimiser au mieux votre budget, commencez par bien sélectionner les posts que vous mettez en avant : vous êtes à la recherche des plus utiles, et qui mènent directement à votre site.
En termes de contenu, référez-vous à notre guide sur les publicités Facebook à ce sujet. N’oubliez pas de ne pas mettre trop de texte, sans quoi vous ne pourriez promouvoir le post. Ecrivez de manière à susciter les réactions (like, …) et les commentaires, en posant des questions ou en rédigeant du contenu qui interpelle. Par ailleurs, la vidéo est le canal par excellence pour susciter l’interaction. Enfin, le moment auquel vous postez à également de l’influence sur le succès du post.
Pour résumer, il existe plusieurs actions que vous pouvez accomplir pour booster voter reach sur les réseaux sociaux sans utiliser le bouton « Boost » de Facebook.
Nous vous préparons un prochain article complet sur l’utilisation du gestionnaire de publicité. En attendant, sur cette page, vous aurez les infos en anglais.
Références
Boost Posts or Promoted Posts on Facebook: Which is Better?
20 Secrets That’ll Boost Your Facebook Organic Reach
The limitations of the boost button
Don’t boost! Promote Facebook posts properly to increase reach
Guillaume Duckerts est un écrivain belge spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.