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April 03, 2021

Interview - Valérie Demont de l'agence Greenheart Business

Interviews

Valérie Demont, fondatrice de l'agence Greenheart.business, est notre invitée aujourd'hui. 

Celle qui prône le repositionnement de l'humain au cœur des organisations a beaucoup à nous apprendre sur la manière d'appréhender notre vie professionnelle en ces temps troublés.

Bonjour Valérie, nous nous étions entretenus pour la première fois en 2015, c'était à l’époque de l'explosion des réseaux sociaux et les entreprises commençaient à prendre conscience de l'importance de produire du contenu de qualité pour leur audience. 

Tout cela semble désormais bien « loin » et le marketing digital a accompli plusieurs mutations de grande ampleur depuis. D’ailleurs, tu as récemment choisi un nouveau positionnement avec ton  agence « Greenheart.business»  ?  

Exactement, oui j'ai officiellement changé de nom tout début 2019, même si déjà depuis 2017 je parlais d'authenticité dans le marketing. 

Plusieurs constats m'ont conduit à ce réalignement. Le besoin de sens qui émergeait un peu de partout, le besoin de fond dans les contenus, et puis une vraie envie de voir le marketing revenir à quelque chose de moins pushy, moins tourné vers la conversion. 

On a l'impression que ton activité évolue vers une recherche de davantage de spiritualité et de bonnes ondes ? Peux-tu nous résumer ta démarche en quelques mots ?

Je parlais du H2H, (humain à humain), en opposition au B2B, B2C dans tous mes accompagnements de stratégie médias sociaux et contenus ainsi que dans mes formations. 

Et à un moment donné, je trouvais que ce n'était pas encore assez clair, affirmé. Un truc manquait pour permettre d'oser s'exprimer avec plus de fond, d'authenticité et de valeur ajoutée.

Il s'agit donc davantage d'une prise de conscience que d'une stratégie marketing ? 

Oui, comme tu le sais, les contenus qui fonctionnent le mieux sont ceux qui sont le plus humains et émotionnels. En parallèle, j'ai moi aussi été touchée par le besoin de sens et mes intuitions m'ont rattrapée au galop : le monde de l'entreprise doit changer, nos enfants ne pourront pas tous être freelances, professeurs de yoga ou coachs...  (rires)

Tu milites pour un marketing plus juste et exempt d'arrière-pensées mercantilistes .... 

C'est exact. J’ai entrepris une formation en Personal Branding en impliquant divers outils spirituels (dont les Progressions vers le futur) pour permettre de creuser l'humain dans toutes ses dimensions et venir les intégrer dans le monde professionnel. 

L'idée c'est de se diriger vers un marketing plus durable, qui touche le cœur des gens de manière "pure", sans les manipuler.

"Tu sais j'aime dire "une entreprise doit faire du chiffre et du bénéfice, mais elle est libre de choisir comment".

Quels sont les concepts principaux qui animent ton travail de coach au quotidien ?

Pour résumer en une phrase mon quotidien je dirais que j'essaie d'allier les pratiques spirituelles des traditions ancestrales en les mettant en accord avec les besoins de notre époque. Je tente une savante alliance entre les outils quantiques et les méthodes marketing ou de gestion d’entreprise que l’on connaît. 

L'objectif c'est de tirer le meilleur parti des deux. Connaissance du corps, de son intuition, vide créateur, une forme de méditation et de progression vers le futur. Et de superposer tout cela avec des concepts propres au monde de l'entreprise : Personal Branding, stratégie, plan d’action, positionnement, message clé, etc. 

J’aime me dire que toutes les réponses se trouvent hors des barrières du mental. Qu'en "arrêtant de penser" tout devient fluide évident, aligné. Offrons-nous les moyens d’y accéder et ensuite d’utiliser les talents du mental et toutes nos expériences et compétences pour les mettre en place. 

Oui mais bien souvent, on se trompe de chemin ? 

Oui. Presque à chaque fois, nous empruntons une voie qui mène à une impasse. On cherche le "quoi" et puis le "comment" et seulement ensuite le "pourquoi". Dans mes formations, on se concentre d’abord sur le pourquoi et le reste vient tout seul ensuite. 

Mais cela demande d’accepter de revoir ses habitudes quotidiennes. Tout changement commence par soi-même avant de pouvoir changer son entreprise, qu’on soit patron, indépendant, leader, manager, collaborateur. 

Je dois aussi préciser que je suis passée par là, que je suis challengée encore tous les jours dans toutes mes dimensions et dans la complexité ! 

Que signifie pour toi "vivre son cœur business ?...

J'adore merci de poser la question !  Le cœur et le mental/égo ne sont pas opposés, c'est seulement ce qu'on nous a inculqué depuis bien longtemps. 

Il s'agit de les allier, un peu comme nos deux hémisphères cérébraux qui travaillent main dans la main pour trouver un équilibre entre la créativité et la logique. Bien sûr je schématise, mais c'est l'idée.

Vivre son cœur business pour moi, c'est intégrer avec le plus de justesse possible les rythmes et les besoins de l'évolution de l'entreprise pour établir un business pérenne.

Cela veut-il dire que l'on peut  faire des affaires et faire du bien à son environnement ?

Quand tu es juste, au bon endroit, tu as la bonne énergie, tu fais du bien au marché, à tout un écosystème. Tu as donc l'énergie pour durer et donc prospérer.  

L'erreur de la vie professionnelle moderne c'est d'oublier que l'entreprise est un organisme vivant, comme notre corps ou un arbre, par exemple. Elle est composée de micro-organismes (les collaborateurs.trices) qui ont leur propre évolution et leur propre rythme, etc. 

On pourrait parler d'écologie personnelle et professionnelle. Bon nombre d'études démontrent combien il est important d'avoir des collaborateurs en bonne santé physique et mentale et qui savent à quoi ils contribuent, sans parler de la diminution de tous les coûts liés aux arrêts maladie et à l'absentéisme.

Sur ton site apparaissent les notions centrales de "marketing vibratoire" et de "Future Life Progression", peux-tu nous en dire plus sur ces deux concepts pour le profane que je suis ?

Décidément, je suis fan de tes questions !  Alors "marketing vibratoire" rappelle la notion d'intentionnalité qu'on met dans ce qu'on fait ainsi que l'émotion. C'est à la fois spirituel et quantique. 

Pour faire court, on vient tous du même atome, et donc, on ressent tous ce qui se passe au niveau collectif. Si je viens troller ton post, alors j'émets de mauvaises vibrations qui agissent sur toi et sur ton audience et ton réseau, mais surtout sur ma chimie interne. 

C'est un cercle vicieux. Donc, dans le marketing vibratoire,  je soutiens mes clients pour mettre de belles vibrations/intentions dans leur marketing. 

C'est la peur qui nous gouverne dis-tu ? 

Oui, je vais te donner un exemple. Si tu crées un produit parce que tu crèves de trouille de ne pas pouvoir subvenir à tes besoins, ton produit est nourri par une énergie de peur. Puis tu continues à alimenter ton mental de manière négative. 

De plus, cela se ressent, donc soit ça ne fonctionne pas sur ton audience qui sent ta peur, soit tu attires des gens qui sont dans cette "mauvaise énergie" .

 « On n'attire pas ce qu’on veut, on attire à nous ce qu’on est » Dr. Wayne Dyer

Et donc pour sortir de ce cercle vicieux,  j'organise régulièrement des workshops pour sentir le business comme une vibration naturelle, comme la vie en somme. 

J’invite d'ailleurs tes lecteurs à lire le livre de Mark Schaefer, Marketing Rebellion. Ils comprendront comment le marché à changé et qu’il y a un vrai besoin de fond, de valeur, de sens. Aujourd’hui, en plus des périodes difficiles que nous traversons, il y a un besoin fondamental de sens.

Qui sont tes clients types ?

En réalité,  je n’ai pas de client type ! J’ai un client idéal, tout ce que je fais c’est pour lui, elle. Je le connais sur le bout des doigts, je sais tout d’elle, de lui, jusqu’à leur ressenti.

C’est bien plus profond qu’un persona qui est déjà plus précis qu’une cible. Quand je prépare mes workshops c’est pour elle, lui. Quand j’écris c’est pour elle, lui. Quand je parle également. 

Quels sont les principaux besoins que tu détectes chez eux ? 

Leurs envies principales sont de justement trouver comment : 

 1. Remettre du sens et de la profondeur dans leur prestation et

 2. S’exprimer avec le cœur.

Donc, on repart à la source. Quelle est leur vision du monde idéal,  de leur contribution au monde,  quelle est leur raison d’être ? Puis on vient décliner cela dans leur Être et dans leur entreprise, dans leur prestation, service et communication. 

Tu les orientes dans la bonne direction ? 

Oui, c’est un chemin, sur lequel ils font les grands nettoyages, se débarrassent de toutes leurs couches, intègrent de nouveaux outils, méthodes, forgent de nouvelles croyances dans leur être et dans leur entreprise.  

Et nous y allons ensemble. C’est un co-cheminement, une collaboration. Et comme tout accompagnement, ils font 70% du job en eux. Après le format varie selon le contexte, le lieu géographique, etc. je fais du sur-mesure que ce soit en one-to-one, à domicile ou en entreprise. 

Tu es très active en matière de production de contenu : Livres, Podcast, tu as même créé un Club, quels sont les secrets de ta stratégie digitale ? 

(rires) J'adore créer des contenus et surtout transmettre, parce que j'en ai fondamentalement besoin. Je suis mue par l'ardent désir que les gens soient heureux dans leur job et donc dans leur vie... et mes outils pour ça c'est la production de contenu autour du marketing vibratoire, quantique, du Personal Branding...

En me repositionnant, j'ai fait ce qui "m'éclate" et ce qui était juste pour moi. J'ai fait fi de toute stratégie commerciale. Il se trouve qu'au final, ça donne un joli tunnel de conversion ! 

Le podcast est un moyen de communication de plus en plus en vogue et ça nous intéresse beaucoup 

Il a sacrément le vent en poupe ce média, c'est vrai. Et tout le monde commence à s'y mettre. Ce qui m'intéresse  c'est la proximité. Avec le podcast, je suis dans les oreilles de mon audience à des moments auxquels je n'avais pas accès avant. 

Quel est l'impact sur ta stratégie globale ?

Tu vas rire. Je ne connais pas l'impact exact de "From Roots to Heaven" à lui seul. Très souvent les nouveaux clients qui arrivent vers moi ont eu plusieurs points de contact avec mon contenu et mon Personal Branding sur la toile avant de me contacter. 

Ce que je constate par contre c'est la multiplication des points de contact et très souvent il y a un peu comme une hyperconsommation "sociale" :  je like tes posts LinkedIn ou Instagram, je m'abonne et puis je vais m'abonner à tous tes comptes sociaux, puis à ta newsletter, je viens méditer le jeudi matin, etc...et un jour j'ose te contacter.  

Finalement c’est du inbound marketing tout ça. Et tant mieux car l’outbound c’est pas trop mon truc ;-)

Comment t’y es-tu prise pour te lancer ?

Pour démarrer en 2018, je me suis inspirée du fonctionnement de Grégory Pouy (Vlan!) et Matthieu Stifani (GDIY). Ensuite, j'ai demandé une musique personnalisée à Alexandre Wegmann, je ne me voyais pas du tout la prendre sur une banque de données. Puis j'ai préparé ma liste d'interviewés et j'ai profité de l'été pour aller les réaliser et faire le montage. 

A l'époque, il n'y avait pas toutes ces plateformes de curation/diffusion. J'ai démarré avec 3 épisodes en stock, diffusion toutes les 3 semaines pendant un an et demi. J'ai eu la chance de rencontrer des entrepreneurs passionnés et passionnants. 

De temps à autre, entre les interviews, j'ai pris la parole pour m'exprimer sur des sujets qui me tenaient à cœur. Et j'ai adoré. Du coup pour 2021, je vais intégrer plus de prises de parole sur ce qui me passionne, m'inspire tout en continuant d'interviewer des entrepreneurs inspirants.

Est-ce que tu penses que c’est un must-have pour les indépendants / entreprises pour asseoir son expertise dans un domaine ?

Est-ce que je recommande ? Je vais te faire une réponse de marketeuse : "ça dépend" . Il faut du temps pour créer ce type de contenu et faire le montage, si ce sont des interviews, il y a toute la coordination à prendre en compte plus le déplacement  la session, puis le montage, la rédaction, le dépôt sur les plateformes d'écoute (ou curation) et la diffusion sur la toile. 

Et si c'est pour porter son propre message, il faut avoir un joli concept pour sortir du lot. Si les entrepreneurs ont parfois déjà de la peine à savoir quelle est leur valeur ajoutée et la mettre en avant sur la toile, ou se filmer, ou faire du live, le podcast va être pareil ;-) 

Cela demande une réflexion en amont ? 

 Il faut au préalable qu'ils travaillent leur Personal Branding en plus de développer un minimum de stratégie avec le podcast.  Le conseil que je donnerai à un client ou un ami, c’est d’avoir un concept qui mette en avant son Personal Branding et d’avoir un son de qualité, donc de se former à la prise de son et au montage, ou de faire appel à un pro ou un studio. 

Comment t’es-tu lancée dans le podcast et quel est le matériel minimum pour le faire ?

Niveau matériel : 1 ou 2 micros (les miens sont des Shure),  des pieds ou trépieds, un enregistreur Zoom H5 ou une plateforme online qui permet d'enregistrer la conversation. Et en post-production, un logiciel de montage (j’utilise Audacity). Et pour finir, une identité visuelle, une musique inspirante et des ouvertures de comptes sur les plateformes d'écoute.

L'erreur à ne pas commettre ? 

Comme je le disais ci-dessus, la prise de son est capitale. Alors j’ai un filtre anti-pop à mon micro ce qui n’empêche pas d’entendre tous les bruits de bouche, mais c’est déjà un début. Et surtout, il ne faut pas d’écho ou autres réverbérations du son. En déplacement, j’informe les personnes que j'interroge des besoins pour le son. En général, la salle de conférence aseptisée n’offre pas une qualité de son optimale.

La pandémie de COVID-19 fait des dégâts économiques mais surtout psychologiques - notamment à cause des confinements à répétition - quel est ton conseil pour tous ceux qui se sentent déprimés ou qui perdent un peu espoir en ce moment ?

Pas facile d'y répondre comme ça, car chaque situation est particulière. Ce que je vois chez les êtres et entrepreneurs avec lesquels je suis en contact, c'est surtout l'histoire qu'ils se racontent ; la manière dont ils voient les choses. Et quand on a créé ce cercle vicieux pensées négatives - émotions négatives, on finit par créer une croyance.

Alors il faut absolument trouver la force et le courage d'en sortir, même si parfois, il faudra peut-être toucher le fond. 

Tu aurais un exemple à nous donner ? 

Je me rappelle un entrepreneur l'an dernier qui flippait méchamment sur le deuxième semestre et n'arrêtait pas de dire qu'il n'aura pas de job, qu'il devrait licencier, qu'il ne savait pas comment il allait faire.... et ainsi de suite.

 Au bout de plusieurs échanges avec lui, j'ai juste lancé une autre possibilité : "et s'il y avait quand même du travail pour toi, et s'il y avait quand même des entreprises qui avaient encore du budget, et si tu trouvais une autre manière de faire...

En regardant les choses autrement ça change ton énergie et tu verras qu'il y a des possibles". J'aurais adoré l'accompagner avec une progression vers le futur pour l'ouvrir au champs des possibles ou avec un autre outil. Il s'est trouvé que je partais en vacances à ce moment-là. 

En revenant, je l'ai recontacté, il avait totalement changé de perspective, trouvé un nouveau produit à développer et tu sais quoi ? Il a fait le meilleur chiffre d'affaires depuis qu'il est à son compte. Encore une fois, toute situation est particulière et chacun à son propre vécu et ses difficultés.


Le conseil pour ceux qui sont en train de toucher le fond ? 

A ceux qui sont perdus, je dirais d'abord de trouver le moyen de remonter leur énergie. De prendre soin d'eux (sommeil, nourriture, eau, nature, plaisir, amour) et de choisir la joie à chaque fois ou au moins une émotion positive. Le vide aide beaucoup, comme la nature et la méditation. 

Après je pourrais aussi leur dire... que dans chaque situation difficile, il y a quelque chose à apprendre, à grandir, à transformer et que c'est le propre de la vie. Et que l'Univers a un meilleur plan pour eux. Non seulement, c'est ce que disent les traditions ancestrales, mais j'ai pu le vérifier à chaque fois, que ma difficulté soit petite ou grande.

Je leur conseillerais aussi de parler, d'exprimer, de bien s'entourer et de s'entourer de personnes qui vibrent haut et beau, d'êtres qui font du beau, du bien, du bon et du bio. 

Ma foi, avec les conséquences que cela peut avoir. Nous sommes la somme des 5 personnes que nous fréquentons le plus… je vous laisse voir si cela vous convient ;-) 

Le mot de la fin ? 

Pour faire décoller la montgolfière, il faut lâcher les lests !!! (rires)

Merci Valérie pour tes réponses, c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi !

Merci Antoine d'avoir pensé à moi et le plaisir est grandement partagé ! Prends bien soin de toi !

Pour suivre Valérie :

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Le Future Life Progression